Actualités santé

Frais de santé suisses : hausses conséquentes - Mutuelle-land.com

Publié par le

Sur une période d’une année, les dépenses supportées pour prendre soin de la santé a connu une hausse phénoménale en Suisse, en particulier en ce qui concerne les hospitalisations. Le record en la matière a été battu…

Hausse des dépenses pour la santé

Entre 2011 et 2012, la hausse enregistrée sur les dépenses de santé est estimé à environ 3,5 milliards, ce qui représente une augmentation de plus de 5 %.

Près de deux tiers de cette augmentation correspondent aux frais hospitaliers. Le coût total est évalué à environ 70 milliards de francs suisses : il s’agit d’un record en la matière. Rapporté à chaque habitant, cela fait plus de 700 francs par individu. Cela équivaut à 11,5 % du PIB. Ce pourcentage était de 11,5 % au titre de l’année 2011. Ces chiffres ont été récemment dévoilés par l’Office fédéral de la statistique.

Explications : dépenses accrus dans les hôpitaux ?

Les dépenses en hausse s’expliquent donc en grande partie par les coûts qui sont plus élevés au sein des hôpitaux. Mais il faut également noter la mise en place des DRG (système de forfaits par cas). Ceux-ci ont induit des changements qui mettent à mal le dispositif de financement. Au final, cela a pu altérer l’interprétation des chiffres concernant les dépenses en hôpitaux. A souligner que 80 % des frais engagés pour la santé ont été supportés respectivement par l’assurance maladie obligatoire et les complémentaires santé (environ 36 %), par les foyers (environ 25 %) et par l’Etat (environ 20 %). Les ménages doivent surtout supporter les dépenses liées à la santé des dents, les séjours en hôpitaux et les traitements ambulatoires.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES