Actualités santé
En Suisse, il se pourrait que la carte d’assurance maladie comporte bientôt une mention supplémentaire : à savoir si son propriétaire accepte le don d’organe.
La motion portant sur les changements à apporter sur la carte d’assurance maladie en Suisse a été validée avec une large majorité par le National : elle a été adoptée à 92 voix contre 43. Après cette étape, il faut attendre la décision des Etats. Concrètement, cette carte devrait mentionner la position de son possesseur par rapport au don d’organes.
Derrière le texte portant sur cette modification de la carte d’assurance maladie, on retrouve la députée Viola Amherd. L’objectif est d’atténuer la pénurie qui sévit en matière de don d’organes en Suisse. Aujourd’hui, 8 personnes sur 10 sont pour le don d’organe. Parmi ces individus, moins de 10 % emportent leur carte de donneur d’organes avec eux. Le fait d’inscrire leur souhait de donner leurs organes peut apporter une amélioration significative à la situation. La démarche est d’ailleurs très simple tout en étant particulièrement efficace.
De son côté, Alain Berset, ministre de la santé, soumet une objection par rapport à ce projet. Selon lui, le plan d’action mené en 2013 affiche une meilleure efficacité par rapport à des inscriptions spécifiques. D’ailleurs, le programme en question commence aujourd’hui à porter ses fruits. En outre, les données présentes sur la carte d’assurance maladie ne peuvent pas faire l’objet d’une modification en cas de changement d’avis de son détenteur. En définitive, il sera encore nécessaire de vérifier la situation réelle avant de pouvoir prélever tel ou tel organe.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES