Actualités santé

Santé : dangers sur les données personnelles des assurés ? - Mutuelle-land.com

Publié par le

Le High Tech ne cesse d’évoluer et de s’immiscer dans la vie de chacun. Cette fois-ci Apple s’intéresse de près au domaine de la santé. Des capteurs présents sur ses appareils permettraient de récolter des informations médicales que l’enseigne à la pomme pourrait bien vendre aux assurances…

Apple et les assurances aux Etats-Unis

Si l’on en croit les informations relayées par l’agence Bloomberg, des discussions seraient en cours entre Apple et de grosses sociétés d’assurance santé américaines, en l’occurrence Humana et United Health. L’objectif de ce rapprochement serait d’analyser les évolutions possibles de l’assurance santé en faisant appel aux informations médicales recueillies par l’application d’Apple baptisée Health et faisant partie intégrante du système iOS 8.

Comment fonctionne Health ?

Apple compte bien participer à la révolution qui s’opère actuellement en matière de médecine personnalisée. Concrètement ses appareils se dotent désormais de différents capteurs biométriques. Ces derniers permettent de contrôler le métabolisme de l’usager. Différentes données peuvent ainsi être obtenues comme le rythme cardiaque, la glycémie, le taux d’oxygène dans le sang, la pression sanguine, l’alcoolémie, le taux de nicotine et bien d’autres encore. Ces différentes infos sont ensuite rassemblées dans un journal de bord. Grâce à ce type d’application, chaque utilisateur peut surveiller efficacement son état de santé et être alerté en cas de danger imminent (la survenue d’un malaise cardiaque par exemple). Mais il existe aussi un autre dessein, plus mercantile.

Avec ce genre de données, il est possible aux organismes d’assurance d’obtenir des informations spécifiques sur leurs assurés. De cette manière, ces entités peuvent élaborer des contrats santé sur mesure. Il serait aussi possible de mettre en place des contraintes, par exemple, l’exclusion des remboursements si l’assuré ne respecte pas certaines conditions (pratique de sport, alimentation non équilibrée…). La question qui se pose est de savoir si cette véritable intrusion dans la vie privée des assurés est acceptée par tout le monde.

Sinon, pour obtenir une mutuelle moins chère, il est aussi possible de passer par la voie de la comparaison !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES