Actualités santé

Surdosage du paracétamol  : l'ANSM demande un message de prévention

Publié par le

Les laboratoires ont désormais neuf mois pour apporter les modifications sur les boîtes de paracétamol

Attention au surdosage de paracétamol. Afin de prévenir les Français et éviter des tragédies comme dans l’affaire de Naomi Musenga, l’ANSM demande aux laboratoires d’apposer un message de prévention.

Un milliard de boîtes de paracétamol par an

« Surdosage = danger, dépasser la dose peut détruire le foie, ne pas prendre un autre médicament contenant du paracétamol » c’est l’avertissement qui devra, à l’avenir, être inscrit en rouge sur la face avant des boîtes de paracétamol. C’est ce que vient d’annoncer l’Agence du médicament (ANSM). Par ailleurs, le message devra aussi comporter des informations sur la dose maximale par prise et par jour, le respect du délai entre les prises ainsi que l’exclusion de la prise d’un autre médicament contenant du paracétamol. Les laboratoires ont désormais neuf mois pour apporter les modifications nécessaires.

En France, le paracétamol est La superstar des pharmacies. Avec une consommation en hausse de 53% en dix ans, près d'un milliard de boîtes de Doliprane, Efferalgan et autres Dafalgan sont écoulées chaque année. Dans son communiqué, l’ANSM rappelle « qu’utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace ».

Dans une majorité de cas, le paracétamol qui peut être acheté sans ordonnance est consommé en automédication. Une pratique qui peut avoir des conséquences dramatiques. La preuve : c'est la 1ère cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse dans le pays.

Naomi Musenga morte d’une intoxication au paracétamol

Le cas le plus symbolique remonte au mois de juillet 2018. À l'époque, Naomi Musenga est moquée lors de son appel au Samu. La jeune femme décédera quelques heures plus tard. Une histoire qui avait choqué l’opinion publique et qui avait mis en évidence une intoxication au paracétamol.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES