Actualités santé

Système de santé coûteux : la France sur la 3ème marche du podium

Publié par le , Mis à jour le 28/11/2011 à 16:48
Le journal La Tribune évoque un rapport récent de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Ce rapport dévoile les systèmes de santé les plus couteux au monde. La France occupe la troisième marche du podium, juste derrière les Pays-Bas et les Etats-Unis. Explications.

La santé coûte cher à la France


L’OCDE vient de dévoiler le classement des coûts des systèmes de santé du monde. Sans surprise, les Etats-Unis sont en tête des pays dont le système de santé est le plus cher par rapport au PIB. Outre-Atlantique, les américains consacrent 17,4% de leur PIB à leur système de santé. Un chiffre considérable compte-tenu de la moyenne établie par l’OCDE à 9,6% mais relatif quant au nombre d'habitants bien supérieur au deux pays suivants.

En seconde position, les Pays-Bas consacrent quant à eux 12% de leur PIB à la santé. La France y consacre enfin 11,8% de son PIB, faisant de notre pays le troisième de plus couteux au monde en matière de santé (chiffres de 2009).

Cette information n’est pas tellement surprenante au regard du déficit de la Sécurité Sociale. Pourtant, le financement public s’amenuise de plus en plus, laissant une plus grosse part des dépenses aux établissements privés tels que les mutuelles.

Des pistes vers des économies 


Un système cher, certes mais pas une fatalité !

Selon les spécialistes, il est possible de réaliser des économies en matière de budget de l’Assurance Maladie
Au programme, le renforcement des médicaments génériques serait un sérieux argument économique. Si la Sécu les promeut, il reste encore du travail pour que ces produits, moins chers, soient majoritaires sur le marché.

De toute manière, le gouvernement français n’a pas attendu le rapport de l’OCDE pour l’élaboration du PLFSS 2012 qui réforme entièrement le budget de la Sécu. 

Ce projet de loi mettant un sérieux coup de rabot dans les dépenses publiques sera définitivement voté le 29 novembre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES