Actualités santé

Système de santé français : c'est grave docteur ?!

Publié par le
Le système de santé français, le meilleur au monde ? Une affirmation qui fait bien rire Médecins du Monde, ou plutôt non, qui ne fait pas rire du tout. Pour MdM, le système de santé français est malade et la cause de cette situation n’est autre que les politiques gouvernementales observées ces dernières années. L’ONG propose quelques pistes pour un remède efficace.

Une campagne très symbolique !


Afin de sensibiliser les différents partis politiques à quelques semaines des élections présidentielles,  Médecins du Monde lance une campagne nationale qui débutera le 29 février prochain. 

Particulièrement symbolique, la campagne qui sera visible dans la presse reprend le symbole de la République, la statue de Marianne affublée d’affiches de patients (femmes enceintes, malades, blessés ou personnes démunies) et de chiffres alarmants sur la santé.

Parmi les patients reçus par Médecins du Monde

   • 1 patient sur 4 vient se soigner trop tardivement
   • 2/3 des enfants de moins de 6 ans ne sont pas à jour de leurs vaccinations
   • 68% des femmes enceintes n’ont pas accès aux soins prénataux
   • 85% des patients n’ont aucune couverture maladie (ni CMU, ni mutuelle)

La caravane Médecins du Monde fera également un petit tour de France à la rencontre des candidats et des Français afin d’échanger sur les problèmes du système de santé actuel.

« Un traitement d’urgence » pour les candidats à la présidentielle


Pour l’ONG, pas de doute, le mauvais état de santé du système de santé est dû aux politiques gouvernementales « répressives » qui ont contribué à la petite mort de la santé publique, entraînant l’augmentation des risques sanitaires.

Mais pour l’organisation, il est possible de remédier à cette mauvaise passe et faire recouvrer la santé au système français. Il faut tout simplement faire sauter les barrières qui empêchent les personnes précaires d’accéder aux soins.

Médecins du Monde préconise ainsi 

   • la levée de tout obstacle administratif et financier aux soins (couverture maladie unique et suppression de l’AME, harmonisation du seuil de pauvreté et du seuil d’accès à la CMU-C)
   • Fin des politiques répressives « qui rendent malades » 

Le conseil de Mutuelle-land : pour les personnes les plus fragiles, pensez à vous renseigner sur votre éligibilité à l’ACS (Aide pour une complémentaire santé). Si vous en bénéficiez, vous obtiendrez un chèque vous facilitant l’accès à une mutuelle santé.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES