Actualités santé

Second baromètre Ifop/PHR : les Français et le système de santé

Publié par le

Le second sondage Ifop pour le compte du groupement des pharmaciens PHR fait état de l’opinion des Français sur le système de santé français. Ce baromètre indique notamment l’inquiétude des assurés face à l’avenir du système. Détail des résultats.

Le système de santé perçu par les Français

Selon le baromètre Groupe PHR / Ifop 2012, les Français sont inquiets quant à l’avenir du système de santé mais reconnaisse toutefois sa qualité en comparaison des autres pays.

En chiffres, 78 % des Français ont déclaré être inquiets sur le devenir de ce système et une plus large majorité (83 %) estime qu’une réforme est nécessaire. Paradoxalement, ces mêmes personnes sondées reconnaissent sa qualité quand il le compare à celui d’autres pays.

Les Français, côté dépenses de santé

Le sondage dévoile également que les Français peinent à évaluer leurs dépenses en matière de santé : 80 % des répondants n’ont pas été en mesure d’évaluer leurs dépenses annuelle. En revanche, ils sentent que leur budget santé s’est largement alourdi, notamment à cause des médicaments ou des consultations de spécialistes.

Les Français sont d’accord avec le fait de consommer trop de médicaments, d’ailleurs, la moitié des personnes sondées ont déclaré pratiquer l’automédication. C’est surtout le cas des femmes et de la tranche 25-34 ans. Dans cette pratique, le pharmacien est souvent sollicité (pour 53 % des Français).

D’ailleurs les Français déclarent à 94 % faire confiance à leur pharmacien et à leur médecin (97 %). Les questions relatives aux médicaments sont adressées aux pharmaciens pour 66 % des Français, 2 points de plus que lors du sondage précédent ; aux médecins (74 % des cas).

L’an dernier, le premier baromètre dévoilait que les Français trouvaient les mutuelles santé trop chères. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES