Actualités santé

Tabac : pour ou contre le paquet neutre ?

Publié par le , Mis à jour le 03/10/2014 à 17:18

Une enquête exclusive MetroNews/opinionWay révèle l’avis des Français sur le paquet de cigarette neutre. Cette mesure cherche à rendre moins attractif le tabac, le marketing des marques étant souvent une méthode pour attirer les clients. Point sur le sondage

Paquet de cigarette neutre : des avis partagés

77 % des Français pensent que la stratégie du paquet neutre – c’est-à-dire un seul paquet blanc de cigarette pour tous les fabricants – ne sera pas efficace pour lutter contre le tabagisme. Pour encore plus de Français (83 %), le paquet neutre n’aura pas le pouvoir de faire baisser la consommation de tabac.

Parmi les fumeurs, seule une minorité (11 %) pense fumer moins si le logo de leur maque préféré n’apparait plus sur le paquet. Les fumeurs n’ont donc pas l’air touchés par cette réforme.

Les buralistes semblent certains de l’inefficacité sur la baisse du tabagisme et évoque ne possible augmentation d’un marché parallèle, illégal.

Pour les professionnels de santé, il est impossible de mesurer l’impact de cette réforme à court terme, seul l’avenir pourra dire si oui ou non elle sera efficace.

Pour le président de l'Office français de prévention du tabagisme, Bertrand Dautzenberg, qui est pour l’instauration du paquet neutre, la question de savoir si ce sera efficace reste ne suspens puisque l’expérience n’est pas comparable à une expérience précédente à l’étranger.

Une réforme ciblée

Pour Bertrand Dautzenberg, c’est surtout la cible des 12-17 ans qui est visée, car cette tranche d’âge est davantage touchée par le marketing des tabagismes. Selon lui, 90% des consommateurs de tabac commencent dès l’adolescence.
Si le paquet neutre a un impact sur l’arrêt du tabac des jeunes, alors sur le long terme, il devrait avoir un impact sur l’évolution du nombre de fumeurs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES