Actualités santé

Tabagisme : risque de surdité - Mutuelle-land.com

Publié par le

Le tabagisme est mauvais pour la santé, on ne cesse de le marteler. Il nuit non seulement aux fumeurs mais également à l’entourage de ces derniers. Ceci est encore confirmé par une récente étude menée dans une université britannique. Fumeurs et fumeurs passifs risquent tous de souffrir de surdité.

Tabagisme et risques de surdité

Des scientifiques de l’université de Manchester ont récemment mené une étude concernant le tabagisme, et plus précisément les risques d’être atteint de surdité à cause de cette mauvaise habitude. Cette recherche, qui s’est fondée sur les données UK Biobank, a fait l’objet d’une publication à la fin du mois de mai 2014.

Le risque s’élève à plus de 15 % entre les fumeurs et les personnes qui ne fument pas. Un autre élément a été mis en exergue : les fumeurs passifs sont également exposés avec un pourcentage alarmant et encore plus élevé de 28 %.

Audition endommagée : pourquoi ?

Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont constaté que les risques d’avoir une audition altérée s’accroissent de façon proportionnelle par rapport à la quantité de cigarettes grillées quotidiennement. La durée durant laquelle on a fumé semble également avoir des répercussions. Pour le moment, il n’a pas pu être établi si les milliers de substances toxiques présentes dans la fumée de la cigarette nuisent à l’audition ou si c’est un autre élément qui est en cause.

Un risque alarmant

Les résultats partagés par ces chercheurs suscitent des questionnements. Le risque de surdité est, en effet, presque deux fois plus importants chez les fumeurs passifs par rapport aux fumeurs actifs.

Néanmoins, en analysant la manière dont les scientifiques ont interprété les données inhérentes recherches, il se pourrait que les risques des fumeurs aient été sous-estimés dans la mesure où la comparaison a été faite à la fois par rapport aux fumeurs passifs et aux personnes qui ne fument pas.

Comment en finir avec le tabagisme ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES