Actualités santé

Tiers-payant en France : en attente de son nouveau visage en 2017

Publié par le

Selon les propos avancés par la ministre de la santé Marisol Touraine, une réelle évolution sera à attendre sur la pratique du tiers payant d’ici 2017. Effectivement, l’état promet que les revenus les plus modestes n’auront plus besoin d’avancer le prix de la consultation.

Une vraie révolution du système de santé en France

Dans une entrevue accordée au quotidien Libération, la ministre de la santé a évoqué les intentions de l’état pour l’amélioration du système de santé en France : d’ici 2017, les patients n’auront plus besoin d’avancer le prix de leurs consultations lorsqu’ils iront chez les médecins.  À cette promesse s’ajoute une autre qui veut que dès la fin de 2014, tous les ménages aux revenus modestes en France auront la possibilité de jouir du tiers-payant.

Pour rappel, seuls les bénéficiaires de la CMU-C et de l’Aide médicale d’Etat qui bénéficient actuellement du tiers-payant. À noter aussi que, permettant au patient de ne pas avancer des frais de consultation, le tiers-payant se pratique depuis un certain temps en pharmacie en France, pour les personnes possédant une carte de mutuelle santé tiers-payant.

Mise à part ces reformes sur le tiers-payant, l’Etat promet également l’ouverture de plus de 300 maisons de santé pluridisciplinaires ainsi que l’arrivée des médecins généralistes dans les zones qualifiées de désertées. Quant aux critères des contrats des mutuelles en France, la ministre a avancé qu’ils seront renforcés pour garantir des complémentaires santé de qualité aux citoyens.

Les mutuelles santé et le tiers-payant

Même si l’application de ces réformes promises par l’Etat ne sera pas dans l’immédiat, elles démontrent déjà la volonté de l’état à la mise en place d’un système de santé efficient pour les Français. Mais en attente de la généralisation du tiers-payant en 2017, tout patient aspirant à bénéficier d’un tiers-payant pourra opter pour la souscription d’une mutuelle pas chère. Grâce à celle-ci, le patient se verra exonérer de certains de ses frais de santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES