Actualités santé

Les Français plébiscitent la généralisation du tiers payant

Publié par le

Alors que le projet de loi de santé de Marisol Touraine va être étudié à l’Assemblée nationale, le principal syndicat de médecins généralistes MG France a réalisé un sondage Opinion Way. Il en ressort surtout que les Français attendent la généralisation du tiers payant.

Les Français plébiscitent la généralisation du tiers payant

La dispense d’avance de frais lors d’une consultation médicale semble séduire de nombreux Français. Deux tiers de la population interrogée (soit 63 %) s’est dit favorable à ce dispositif pour le moment appliqué qu’aux plus faibles revenus bénéficiant de la CMU-complémentaire ou de l’aide médicale d’état (AME). Seul 12 % de la population s’est dit non intéressé par la dispense d’avance des frais.

Les plus en accords avec ce dispositif, les revenus les moins élevés et les empolyés ou les ouvriers. Les CSP – se montrent favorables à 70 % tandis que les CSP + atteignent 55 %.

Autre point soulevé dans le sondage : la difficulté de retrouver un médecin, une fois le professionnel de santé parti à la retraite. C’est notamment les personnes vivants en zone rurale qui prévoient cette difficulté. Le question démographique touche particulièrement les habitant des zones rurales, parfois situé en plein désert médical.

Tiers-payant : les médecins majoritairement contre

Le syndicat à l’origine de ce sondage explique que malgré ces résultats, il restera contre ce dispositif, qui risque de compliquer la vie des médecins.

Si ce syndicat s’est clairement placé vent debout contre la généralisation du tiers-payant, ce n’est pas l’avis de tous les médecins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES