Actualités santé

Ne plus avancer de frais de santé ? Les Français disent oui !

Publié par le

Si la généralisation du tiers payant trouve ses opposants auprès des médecins, les Français semblent quant à eux favorable à ce dispositif qui leur permettra de ne pas faire d’avance d’argent lors d’une consultation médicale.

70 % des Français favorables au tiers payant !

Selon un sondage Odoxa pour le journal Les Echos, Radio Classique et FTI Consulting, 7 Français sur 10 plébiscitent la généralisation du tiers payant, d’ici 2017. Une proportion qui a pris 10 points depuis mars 2015.

Pour rappel le tiers payant consiste à éviter l’avance de frais de soins. En d’autres termes, un Français qui se rendra chez son médecin généraliste n’aura plus à débourser un centime. La médecine ne deviendra pas gratuite mais les médecins se feront directement payer d’une part par la Sécurité Sociale, et par les mutuelles santé de leurs patients.

Pourquoi la plupart des médecins sont-ils contre la généralisation du tiers payant ?

Les médecins sont pour la plupart contre la généralisation du tiers payant principalement pour 3 raisons :

  • Ils craignent des démarches administratives alourdies en cas de retards de règlement de la part de la Sécu et des complémentaires santé
  • Ils subiront un accroissement de leur charge de travail
  • Ils pensent que la patient risque d’être déresponsabilisé face à une supposée médecine gratuite

Malgré leur avis favorable au tiers payant pour tous, les patients sont également capable de comprendre l’opposition de médecins puisque 52 % estime que l’opposition des médecins est justifiée. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES