Les conditions de remboursement des cures

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Tout savoir sur la prise en charge des cures !

Tout savoir sur la prise en charge des cures !

Des cures adaptées à vos besoins !

Durant une cure thermale, certains soins sont pris en charge par la sécurité sociale, la mutuelle santé ou les assurances santé, sous différentes conditions.

Les conditions de prise en charge d’une cure

Qu’il s’agisse de la Sécurité Sociale, de l’assurance santé ou de la mutuelle, les cures prises en charge sont soumises à des conditions bien spécifiques. Ces conditions varient en fonction de chaque entité. Pour le cas de la Sécurité Sociale et de la mutuelle, il faut obligatoirement que la cure thermale soit prescrite par un médecin et dispensée par un établissement conventionné et agréé pour être remboursée. Il faut aussi que la durée de la cure thermale n’excède 18 jours consécutifs. Le nombre des séances de cure est conditionné par le type et la nature de la pathologie. Pour le cas de l’assurance maladie, les cures prises en charge sont généralement fixées par les termes du contrat lors de la souscription.

Les cures prises en charge

Dans un premier temps, il est important de noter qu’il existe différents types de cures. On différencie les cures qui améliorent le bien-être, des cures de remise en forme ou encore des cures qui soignent une pathologie. La Sécurité Sociale accorde généralement un remboursement dans le cas d’une cure thermale. Par ailleurs, il faut savoir qu’elle ne rembourse en aucun cas les cures de bien-être. Par contre, les compagnies d’assurance maladie accordent un remboursement pour les cures de bien-être, à condition que ces garanties soient inscrites dans le contrat de souscription. Pour les cures thérapeutiques, elles ne prennent en charge que les cures d’une affection des muqueuses bucco-linguales, digestives, psychosomatique ou urinaire ; les cures d’une pathologie en dermatologie, gynécologie, maladie cardio-artérielle, neurologie, phlébologie, rhumatologie, voie respiratoire et dans le cas d’un trouble du développement chez les enfants.

Avant de partir en cure, il est nécessaire de faire le point avec l’assurance maladie ou la complémentaire santé afin de vérifier si votre cure peut faire l’objet d’un remboursement. Les cures sont soumises à des conditions bien spécifiques pour qu’elles soient accordées. La limite des aides et la spécificité de chaque cure doivent être inscrites dans le contrat d’assurance lors de la souscription.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par GERALD :
Service client, minable, pitoyable, personne ne décroche au téléphone , personne(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Clément :
A EVITER de toute urgence, Santiane vous promet de belle chose mais si vous devez(...) Lire la suite >