Actualités santé

Gros plan sur la prise en charge des semelles orthopédiques

Publié par le

Après avoir consulté un podologue, il vous a été conseillé de porter des semelles orthopédiques. Dans ce cas, pour bénéficier de la prise en charge de la Sécurité Sociale, il est nécessaire que vous ayez une prescription médicale. Par ailleurs, si vous avez une bonne mutuelle santé, il est possible que vous receviez une indemnisation.

Le rôle des semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques ont de multiples fonctions, telles que : corriger un dénivellement inférieur à 2 cm entre les deux pieds pour avoir un équilibre statique, corriger un relief plantaire présentant une ou plusieurs anomalies, atténuer les douleurs des appuis plantaires, mais aussi envelopper et compenser un pied défectueux pour garder ses os en position normale.

Elles sont portées par paire même si ce seulement un pied a des problèmes afin de ne pas avoir des douleurs au dos qui pourrait engendrer un déséquilibre du bassin.

Quels remboursements ?

En général, les semelles orthopédiques sont prises en charge par la Sécurité Sociale dans le cas où le traitement a été prescrit par un médecin homologué suivant la recommandation d’un podologue dans un courrier qui lui ait adressé.

Cependant, le remboursement est partiel et varie en fonction de la pointure. En général, le remboursement des semelles se fait sur la base de 65% du taris de convention. Ce tarif s’élève à 24.56 euros si la pointure est inférieure ou égale à 28, mais peut aller jusqu’à 26.57 euros si vous chaussez entre le 29 et le 37 et va même jusqu’à 28.85 euros si la pointure est supérieure à 38.

Si les semelles sont remboursées par la Sécurité Sociale, la consultation ne l’est pas alors il faudra débourser de votre poche pour cela.

Pour pallier à ce problème, il existe maintenant des formules de mutuellequi proposent des forfait ou un pourcentage d’indemnisation pour  couvrir non seulement les frais de semelles orthopédiques, mais aussi ceux pour les consultations chez le podologue. En souscrivant une bonne mutuelle, vous pourrez bénéficier d’un remboursement intégral pour vos semelles orthopédiques.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES