Actualités santé

Diabète : quelles indemnisations ?

Publié par le

Le diabète est une maladie qualifiée d’Affection de Longue Durée ou ALD. Celui-ci concerne environ trois millions de sujets dans l’Hexagone.

Classée ALD, cette maladie est donc couverte par l’Assurance Maladie. Toutefois, certains frais complémentaires sont pris en charge par des mutuelles santé.

La prise en charge du diabète par l’Assurance Maladie

De type 1 ou de type 2, le diabète est une maladie classée ALD et figure parmi les nombreuses affections couvertes par l’Assurance Maladie. Ainsi, une personne qui souffre de diabète bénéficie d’un remboursement total de ses soins. La sécurité Sociale ne réalise cependant la prise en charge qu’au tarif conventionné. Cette dernière inclut entre autres le prix des médicaments, celui des consultations médicales, des soins en hôpital ainsi que des équipements requis pour le bon déroulement du traitement. Les femmes souffrant de diabète gestationnel jouissent elles aussi d’une couverture intégrale au cours de leur grossesse. A noter que l’Assurance Maladie rembourse à taux plein en se référant au parcours de soins coordonnés.

L’utilité d’une mutuelle

Bien que le diabète soit correctement pris en charge, il est toujours nécessaire d’avoir une bonne mutuelle santé. Ainsi, veillez à ce que les garanties offertes par votre mutuelle santé remboursent les franchises médicales, à savoir les médicaments et tous les équipements nécessaires à votre traitement, le forfait d’un euro par an concernant les analyses en laboratoires et les consultations, sans oublier le forfait hospitalier pour les interventions à l’hôpital. En outre, sachez que les soins podologiques des diabétiques de grade 0 et 1 ne bénéficient pratiquement pas de couverture par l’Assurance Maladie. Au moment de choisir un contrat, vérifiez donc que celle-ci propose le remboursement de ces soins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES