Actualités santé
Une simple blessure mineure pourrait bientôt tuer. C’est le scenario (réel) catastrophe qui alerte l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). A force de mal utiliser les antibiotiques, certaines bactéries deviennent résistantes. Une « grave menace pour la santé publique » pour l’organisation.
Un premier rapport de l’OMS point l’inefficacité des antibiotiques face à certaines bactéries, de plus en plus résistantes. Pour l’organisme, qui s’alerte depuis longtemps, il ne s’agit plus de prévisions mais bien d’une réelle menace pour la santé publique, à travers toutes les régions du monde
Ceci est lié à la mauvaise utilisation des bactéries (soit trop fréquente, soit inappropriée, soit dosée trop faiblement, notamment dans les pays les plus pauvres.)
Pour l’organisme de santé, il est important dès à présent de prendre des mesures significatives de prévention des infections. Mais il faut également modifier la production, la prescription et l’utilisation des antibiotiques, sans quoi « les conséquences seront dévastatrices », selon un dirigeant de l’OMS.
7 bactéries repérées pourraient favoriser des maladies telles que les infections hématologiques (septicémie), les diarrhées, les pneumonies, les infections des voies urinaires et la gonorrhée, une infection sexuellement transmissible. Aujourd’hui maîtrisables ces infections pourraient devenir difficiles à contrer dans un proche avenir.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES