Actualités santé

Trop de chocolats à Pâques ? Pas grave, c'est bon pour la santé !

Publié par le , Mis à jour le 19/04/2017 à 17:52

Quel chocolat est meilleur pour la santé ?

Au lendemain du long week-end de Pâques, l’heure est à la digestion et à la « dé-culpabilité » ! Vous avez mangez trop de chocolats ? Comme pour tout, il ne faut pas abuser, mais voici 5 raisons de vous rassurer sur la consommation de chocolats… qui e sont pas toujours mauvais pour la santé !

Qu’est-ce qu’il y a dans le chocolat ?

Bon, d’accord, le mot chocolat est synonyme de délice… souvent en raison de la présence d’une grande quantité de sucres. Mais si ce n’est pas le cas pour tous les chocolats, certains contiennent également beaucoup de cacao et de l’antioxydant appelé les flavonoïdes, 2 nutriments bons pour notre santé, précise le site LCI.fr. L’antioxydant a ainsi la qualité d’améliorer notre mémoire, notre concentration ou encore limiter les problèmes cardiovasculaires.

5 bienfaits du chocolat pour la santé

  • Booster de mémoire et de concentration
  • Diminue le risque de maladie cardio-vasculaire
  • Un puissant antioxydant
  • Actionne la libido
  • Agit comme un anti-déprime

Attention toutefois à ne pas consommer tous les chocolats de la même manière. Le taux de flavonoïdes (donc d’antioxydant) varie en fonction de la concentration en cacao. Le meilleur pour la santé est donc le chocolat noir à partir de 70 % de cacao.

Les différences entre tous les chocolats :

-  Chocolat noir : mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Plus il y a un taux de cacao élevé mieux c’est car il comporte moins de sucre. Mais attention, selon le docteur Jean-Michel Cohen qui participait à une émission sur Europe 1, le chocolat avec un taux de cacao élevé est un peu plus gras, riche que le chocolat au lait.

-  Chocolat au lait : le lait présent dans ce chocolat a une valeur calorique inférieure aux graisses rajoutées dans le chocolat noir. Il est donc un peu moins riche. Mais attention… les chocolats au lait contiennent plus de sucre.

-  Chocolat blanc : la pâte de cacao en est absente… donc le nom de chocolat est plus « markété » qu’autre chose. Il n’y a que le beurre de cacao, donc la graisse extraite de la fève de cacaoyer, à laquelle on rajoute de la graisse voire du sucre…ce qui en fait un aliment ennemi des silhouette fines ! C’est le chocolat le plus riche.

Bref… comme pour tous les aliments… il faut en consommer avec modération !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES