Actualités santé

France : prescription de médicament excessives ? - Mutuelle-land.com

Publié par le

Près de 90 % des Français estiment qu’on leur prescrit des médicaments en trop grande quantité. C’est ce qui ressort d’un récent sondage IPSOS commandé par la fédération hospitalière de France.

Des prescriptions excessives ?

Si la plupart des Français pensent que les médicaments prescrits sont excessifs, ce n’est certainement pas un hasard. D’ailleurs, les statistiques ne font que le confirmer. Tous les ans, la Sécu rembourse une vingtaine de milliards d’euros en médicaments. On ne manquera d’ailleurs pas de noter que ces dépenses comptent parmi celles qui devront être « régulées » (c’est en tout cas une des propositions soumises par Marisol Touraine) dans le cadre du plan d’économie dans le domaine de la santé à concrétiser d’ici 2017.

Des dérives ?

Au-delà des prescriptions, les personnes interrogées estiment également que les examens qu’ils subissent sont répétitifs. Ils sont environ 40 % à le penser. Une fois de plus, les statistiques tendent à confirmer. L’Académie de médecine s’est d’ailleurs exprimée sur la question et pointe du doigt les échographies entreprises de façon « banale » et les examens pour dépister le cancer du sein qui sont effectués dans un cadre dépassant les protocoles habituels sans oublier les tests biologiques qui ne sont pas toujours pertinents. Des économies de l’ordre de centaines de millions pourraient être réalisées en régulant les examens biologiques, les actes en radiographie mais aussi en kinésithérapie.

Enfin, les Français pensent que 9 personnes sur 10 abusent du système. Quoi qu’il en soit, un rapport datant de 2013 laisse penser que les professionnels de la santé le font beaucoup plus par rapport aux patients. Il peut s’agir de factures erronées, de service fictifs ou encore d’ordonnances falsifiées.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES