La publicité trop présente dans les cabinets médicaux

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Trop de pubs chez les médecins !

Trop de pubs chez les médecins !

Les salles d'attente des cabinets médicaux truffées de publicités

Une étude a démontrée que la plupart des médecins généralistes transformaient leur salle d’attente en véritable panneau publicitaire. Il y a plus de publicités à but lucratif que de documentations utiles pour les patients.

Les brochures et les prospectus

Plus de la moitié des documents, brochures et prospectus qui sont à disposition des patients dans la salle d’attente vise à faire connaitre l’établissement en question, des produits pharmaceutiques ou encore des services à domicile. Si par exemple, en cherchant une simple information sur les effets nocifs du cholestérol, un patient découvre des brochures sur des produits alimentaires sans cholestérol, il est clair que l’information cherchée au départ n’est pas trouvé, et qu’à la place de cette information simple mais vitale, les brochures et les prospectus  incitent le patient à débourser de l’argent pour un produit qu’il n’a pas essentiellement besoin. Le problème que génère cette vague de publicité, c’est que les patients qui viennent pour se soigner ou pour obtenir des informations sur leurs santés sont tout de suite redirigés vers l’achat ou l’abonnement à un service. Et cela a été vu dans plus de six-cent cabinets. Il faut dire que la publicité est un autre  type de financement sûr pour les médecins généralistes. 

La contre-attaque

Plusieurs organismes privés ainsi que des associations de patients demande au ministère de la santé de faire un geste pour mettre fin à cette vague d’information commerciale pour faire place à la vraie information médicale. Le respect du patient passe avant tout par l’écoute et les médecins ont le devoir et la responsabilité de répondre aux attentes de leur patient. Une règlementation et une vérification constante des prospectus et des brochures entreposés à but lucratifs seraient un bon début. Ces associations et ces organismes qui luttent pour le respect des patients attendent que la nouvelle loi sur la santé publique puisse mettre en avant les valeurs de la médecine et ne ferme pas les yeux sur ce problème qui peut causer beaucoup de tort, surtout chez les patients.

Trouvez une bonne mutuelle santé en comparant sur Internet

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >