Actualités santé

Un début de déconfinement le 11 mai prochain ?

Publié par le , Mis à jour le 15/04/2020 à 15:10

Bientôt la fin du déconfinement ?

Bientôt le début de la fin ? Dans une nouvelle allocution, Emmanuel Macron a annoncé un possible déconfinement à partir du 11 mai prochain. Un déconfinement qui se fera très progressivement et qui dépendra des chiffres des malades du Covid-19.

Réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées

Quasiment 37 millions de Français installés devant leur télévision. Lundi 13 avril 2020, Emmanuel Macron s’adresse à la Nation pour la quatrième fois en un mois. Une intervention d’un peu moins de 30 minutes pour dévoiler le plan du gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. Avec cette question qui ne cesse de revenir : la France va-t-elle bientôt être déconfinée ? Quelques jours plus tôt, le gouvernement douche les espoirs. Les Français vont devoir encore rester à la maison. Mais pour combien de temps ? 

Le Président Macron a levé le voile en annonçant un confinement « strict » jusqu’au 11 mai prochain. A partir de ce moment et si les chiffres le permettent, une grande partie de la population pourra donc reprendre un semblant de vie dont une activité sportive à l’exception des personnes âgées et des personnes fragiles (malades chroniques, handicap lourd…). A noter que des visites pourront être programmées pour les personnes qui se trouvent en fin de vie y compris dans les Ehpad. 

À la surprise générale, le chef de l’Etat a annoncé la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées. En revanche, les étudiants ne pourront pas reprendre les cours avant septembre prochain. Une réouverture qui pose de nombreuses questions : les enfants pourront-ils respecter les gestes barrières ? Devront-ils venir avec un masque ? Vont-ils étudier en classe entière ? Face aux nombreuses interrogations, l’Education Nationale se donne quinze jours pour mettre en place un plan qui permettra d’accueillir les élèves et les enseignants dans les meilleures conditions. 

Les établissements qui accueillent du public comme les cafés, les hôtels, les restaurants, les bars, les musées et autres cinémas ne pourront pas rouvrir leurs portes. Le Président a aussi indiqué son intention d’interdire les festivals jusqu’à la mi-juillet. Solidays, le Hellfest ainsi que le festival d’Avignon ne se tiendront pas cette année. Une incertitude subsiste pour « Les Vieilles Charrues » qui doit s’ouvrir le 16 juillet prochain. A noter que les frontières hors-UE resteront fermées jusqu’à nouvel avis. 

Comment se protéger après le déconfinement ?

Si la date du 11 mai venait à se confirmer, les Français qui retourneront travailler devront respecter les gestes barrières et porter un masque : « L’Etat, à partir du 11 mai, en lien avec les maires, devra permettre à chacun de se procurer un masque grand public pour les professions les plus exposés et pour certaines situations, comme dans les transports en commun, son usage pourra devenir systématique ». 

Un « masque grand public » qui ne serait pas nécessairement le même que pour les professionnels de santé qui utilisent des FFP2 et des masques chirurgicaux. 

Lorsque le confinement sera levé, le Président Macron a annoncé que : « Nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes » afin de mettre les malades en quarantaine. Pour la première fois, il a aussi évoqué le traçage des données mobiles pour lutter contre le virus : « Il ne faut négliger aucune piste, aucune innovation mais, je souhaite, que avant le 11 mai, nos assemblées puissent débattre et que les autorités compétentes nous éclairer car cette épidémie ne saurait affaiblir notre démocratie ni mordre sur quelque liberté ». 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES