Actualités santé

Allergie : les Français en souffrent

Publié par le

Si l’on en croit les résultats d’une étude Ifop effectuée pour le compte de Stallergène, plus de 1 enfant sur 3 est sujet aux allergies, à des degrés plus ou moins importants. 626 parents ont participé à ce sondage qui a été effectué entre le 11 juin et le 13 juin 2014. Les allergies et ses répercussions sur le quotidien sont le lot de nombreux parents.

Les allergies chez les enfants en France

En France, 38 % des parents vivent avec un enfant sujet aux allergies. Les problèmes sont principalement d’ordre respiratoire (chez environ un allergique sur trois), les autres causes étant liées aux aliments et aux médicaments.

Globalement, les allergies sévères pouvant avoir des conséquences dramatiques enregistrent actuellement une progression. Un nombre croissant de cas de conjonctivites, de rhinites et d’allergies alimentaires sont répertoriés dans l’Hexagone. Ces problèmes de santé bénéficient d’une bonne prise en charge par la Sécurité Sociale mais une bonne complémentaire santé est indispensable pour être couvert de façon optimale, en particulier si les allergies sont très sévères.

Impacts sur la vie de tous les jours

Le quotidien des enfants touchés est altéré par leurs allergies. Les répercussions sont variées et désagréables. Si l’on en croit les parents concernés, cette maladie cause de la fatigue, rend impossible la pratique d’activités en plein air, engendre des problèmes de sommeil mais également des troubles de la concentration. Pour améliorer la vie de leurs petits, les parents prennent diverses précautions : aération de la chambre à coucher, nettoyage régulier des lieux, non-utilisation de moquette et impasse sur tout accessoire favorisant les allergies.

Il faut noter que les allergies ne sévissent pas uniquement en France. Il faut ainsi savoir qu’une proportion comprise entre 10 et 40 % de la population mondiale est concernée par cette maladie. L’allergie se trouve d’ailleurs dans le top 5 des pathologies chroniques les plus fréquentes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES