Actualités santé

Un nouveau sondage qui parle du budget santé

Publié par le
C’est cette fois un sondage OpinionWay-Sofinscope réalisé pour le journal gratuit  Metro qui met en évidence le poids du budget santé sur les ménages français. De nombreux sondages fleurissent à l’orée des élections présidentielles : les électeurs attendent le futurs Président de pied ferme et comptent bien parler santé.

Un accès aux soins bien inégal


Ce nouveau sondage confirme une nouvelle fois les inégalités des Français face à la santé. Si la question de la santé est jugée très importante par ces derniers, ils ne peuvent pas toujours se soigner convenablement en raison d’un coût trop élevé. 

68 % des personnes interrogées constatent ainsi une augmentation de budget santé en seulement deux ans. Augmentations dues à des dépassements d’honoraires de plus en plus fréquents, aux prix des mutuelles qui ne cessent d’augmenter, etc.
Si le budget santé moyen des Français s’arrête à 570 euros/an, il ne s’agit que d‘une moyenne ! En réalité, les personnes les plus fragiles financièrement n’y consacrent en fait moins de 300 euros/an. Les ménages les plus aisés poussent parfois jusqu’à 843 euros/an. 

Des solutions pour s’en sortir ?


Si certains renoncent carrément aux soins faute de moyen, d’autres ménages tentent de trouver des solutions pour continuer de se soigner. Certains se tournent par exemple vers l’étranger mais cette proportion reste faible. 7 % déclarent y acheter des médicaments (donc sans ordonnance), 5% pour l’optique

Parallèlement, le gouvernement a annoncé une injection de 4,1 milliards d’euros dans la santé pour 2012 et ce malgré la crise. Espérons qu’il ne s’agisse pas d’une promesse pré-électorale !

Le conseil de Mutuelle-land : ne renoncez pas à une couverture de santé, il s’agit d’une priorité pour chaque Français. Commencez par utiliser un comparateur de mutuelles qui vous permettra de réaliser de substantielles économies sur votre complémentaire santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES