Actualités santé

Accord entre la Sécurité sociale et les pharamciens

Publié par le

La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France a signé un accord avec la Sécurité sociale sur un thème très fragile en France : la rémunération des pharmaciens d’officine.

L’accord économique

Depuis toujours, la rémunération des pharmaciens d’officine dépendait des prix et des ventes de médicaments.  Le premier syndicat de pharmaciens et l'assurance maladie ont signé un protocole d'accord modifiant la rémunération des officines, afin que leurs revenus soient moins dépendants des prix des médicaments ainsi que de la vente d’autre produit pharmaceutique. Selon cet accord, les pharmaciens d’officine obtiendront quatre-vingt centimes d’euro par boite de médicament. Ce chiffre atteindra un euro dans deux ans. Plus encore, une somme de cinquante centimes d’euro sera versée aux pharmacies à chaque fois qu’une ordonnance où est prescrite plus de cinq médicaments ait été délivré. Ensuite, certains médicaments se verront augmenter le prix, tandis que d’autre diminueront en prix, pour équilibré le tout. Le Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France a été très enthousiaste après la signature de cet accord. Par contre, la Sécu est restée taciturne sur le sujet. Pour que ce protocole soit mis en vigueur, il faudra attendre l’accord délivré par le ministère de la santé publique.

L’assurance maladie et l’accord

Même si l’assurance maladie n’ajoute aucun commentaire sur cet accord, elle prendra part à la nouvelle réforme. Puisque la Sécu délivre elle aussi des ordonnances, elle contribue à la vente de médicament. Mais les compagnies d’assurance et les mutuelles santé feront également des modifications suivant cet accord. Pour les Français qui cherchent à alléger leur dépense en matière d’achat de médicament, il leur est donc recommandé de chercher un contrat avec un comparateur de mutuelles. Tout en mettant en avant le rapport qualité/prix, cet outil est être utilisé gratuitement via Internet.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES