Actualités santé

Du changement dans l'organisation des transports sanitaires ?

Publié par le

Ces derniers temps, l’objectif d’une économie de 10 milliards dans le but de combler le déficit de la Sécu est au cœur des actualités. Nombreux sont les acteurs dans le domaine de la santé qui s’expriment sur la question. Pour leur part, les transporteurs sanitaires préconisent avant tout une meilleure organisation.

Le transport sanitaire, au cœur du système de santé

Bien que ne constituant qu’un petit maillon de la chaîne de santé (représentant d’ailleurs près de 3 % des frais de santé globaux), le transport sanitaire revêt une grande importance. A noter que les frais correspondants sont remboursés entre 65 % et 100 % par la Sécu, le reste pouvant être pris en charge par une complémentaire santé.

Dans un souci de dégager des économies, l’un des principaux objectifs des acteurs concernés est d’optimiser le taux d’occupation des ambulances. L’essentiel est de faire en sorte que les flux hospitaliers soient plus fluides. En définitive, une réorganisation est de mise.

Quels changements ?

Les acteurs œuvrant dans le domaine du transport sanitaire sont souvent dénoncés pour leurs prétendues fraudes qui sont, en réalité, des faits isolés. En réalité, les ambulanciers, soutenus par leurs fédérations professionnelles, mettent tout en œuvre pour optimiser leurs activités. D’ailleurs, des essais en collaboration avec des établissements hospitaliers ont été entrepris et ceux-ci devraient bientôt être étendus à l’ensemble du système de santé.

Parmi les mesures intéressantes, on peut citer l’instauration d’un salon d’accueil. Grâce à la présence de cet espace, les lits d’hôpitaux peuvent être libérés plus vite. Les patients n’auront pas bas besoin d’attendre indéfiniment. Quant aux ambulances, ils peuvent reprendre la route plus rapidement au lieu de rester longtemps sur le parking. En définitive, il s’agit de coordonner les différentes opérations en amont pour gagner du temps et donc dégager des économies.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES