Actualités santé

La sécu, passage critique

Publié par le

Selon la tendance générale de l’opinion publique, beaucoup de Français ne trouvent plus les services de la Sécu satisfaisants. La Sécu peut-elle être sauvée de sa situation alarmante actuelle ?

Être solidaires pour secourir la sécurité sociale

La situation de la Sécu s’annonce plutôt alarmante à s’en tenir aux données statistiques. En effet, environ 50 % des dépenses financières associées, aux soins d’optique, dentaires et d’audio-prothèses sont seulement remboursées par la Sécu. Mais parmi les services que plusieurs adhérents de la Sécu trouvent  les plus négligés figurent ceux qui sont liés aux soins de base comme les médicaments, les cures thermales, les séances de kiné et  les consultations.

Ainsi est-il normal de trouver, d’un côté, les mutuelles et des assurances privées prendre la relève en matière de remboursement. De l’autre côté , la situation alarmante de la Sécu a provoqué des réactions de la part de 140 personnalités de gauche et de droite qui ont abouti  à une pétition signée pour ouvrir un débat public sur l’avenir de la Sécu et la place grandissante des mutuelles.

La Sécu, les patients et les mutuelles

Ces trois acteurs sont inséparables actuellement lorsqu’il s’agit d’examiner globalement le système de santé en France. En effet, la Sécu quoique déficitaire et faisant face à divers défis demeure toujours un acteur majeur dans la prise en charge des frais de soins d’un grand nombre de Français. Cette prise en charge se fait souvent entre 30 % à 70 %. Le reste de ces dépenses peut être pris en charge par une bonne mutuelle santé lorsque le patient en possède une. Il est important également de souligner qu’une mutuelle peut aller jusqu’à prendre en charge les surplus de dépenses comme les dépassements d’honoraires ou les frais de confort pendant l’hospitalisation.

En matière de remboursement des frais associés aux soins, la Sécu joue un rôle important, mais il ne faut pas oublier non plus que les mutuelles sont de plus en plus considérées parce qu’elles prennent en charge de frais non remboursés par la Sécu.  On n’a qu’à recourir à un comparateur des mutuelles via internet pour trouver une mutuelle qui lui convient.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES