Actualités santé

USA : une pénurie de médicaments qui met des vies en danger

Publié par le , Mis à jour le 07/09/2011 à 15:19
D’après un rapport publié par l’agence de santé Food & Drug Administration, les Etats-Unis souffriraient d’une inquiétante pénurie de médicaments vitaux. En à peine 5 ans (2005-2010), le nombre de traitements en pénurie aurait triplé, passant ainsi de 61 à 178 médicaments. Une situation qui inquiète pour des raisons de santé publique.

Santé : plusieurs sources confirment la pénurie


Les pénuries les plus importantes concernent les traitements anticancéreux, les anesthésiants, et plus globalement les traitements à administrer en intraveineuse (vaccins). 
Si l’agence de santé américaine publie cette information, elle ne fait que confirmer une situation existante et déjà signalée par d’autres structures.

Dernièrement, l’American Hospital Association avait prospecté auprès des hôpitaux qui reconnaissent majoritairement la pénurie de traitement essentiels. De leur côté, les syndicats de pharmaciens avaient également mené leur enquête auprès des pharmaciens qui confirmaient également la rareté d’un certain nombre de traitements.

Comment expliquer ce manque de médicaments sur le marché américain ?


La Food & Drug Administration (FDA) dénonce principalement les failles des lois américaines. L’organisation se trouve impuissante face à l’industrie pharmaceutique. Elle ne peut ni contraindre un labo à produire un traitement et fait face à une industrie du médicament qui garde un contrôle sur la chaîne de production toute entière.

Enfin, le « marché gris » a pour effet d’accentuer la pénurie. Le principe étant de revendre de vrais produits pharmaceutiques mais à prix excessivement gonflés.

La solution serait de conférer davantage de pouvoir à la FDA afin de contrôler et gérer la production des médicaments. Deux projets de loi sont à l’étude au Congrès.

L’avis de Mutuelle-land.com : une situation que connaît le France dans une moindre mesure. Lire La France souffre de la pénurie de médicaments.
Heureusement, la situation française est moins désespérée et vous pouvez toujours vous faire rembourser vos médicaments par votre mutuelle santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES