Actualités santé

Vaccin universel contre la grippe : ça avance !

Publié par le , Mis à jour le 11/12/2014 à 11:07
Cela fait un moment que plusieurs équipes de chercheurs travaillent sur un traitement universel de la grippe. Une équipe de l’université canadienne de Colombie-Britannique vient de publier une étude sur un vaccin universel contre la grippe, à partir d’une des formes du virus : H1N1. Explications. 
 

Le vaccin contre H1N1 efficace contre plusieurs souches

 
Alors qu’une équipe américaine bûche sur la question (Un vaccin universel contre la grippe dans cinq ans ?), c’est à partir du vaccin créé en 2009 contre H1N1 que l’étude des chercheurs canadiens s’articule. 
 
Ces derniers ont remarqué que ce vaccin provoquait la création d’anticorps efficaces contre de nombreuses variantes du virus de la grippe, même contre la mortelle grippe aviaire (H5N1).
 
Cette découverte est peut-être la porte ouverte à la naissance d’un vaccin universel contre la grippe, ce qui induirait la fin d’une vaccination saisonnière. 
 

En attendant, il y a toujours le vaccin saisonnier !

 
En attendant la concrétisation de ces recherches et l’éventuelle mise sur le marché d’un vaccin universel contre la grippe
 
Afin d’en savoir plus sur la prise en charge du vaccin saisonnier contre la grippe aussi bien par la Sécu que par les mutuelles santé, n’hésitez pas à consulter notre dossier Grippe saisonnière : comment le vaccin est-il pris en charge ? 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES