Actualités santé

Vaccination : questions sur la pub par l'industrie pharmaceutique

Publié par le , Mis à jour le 30/07/2012 à 19:07
Jusqu’à maintenant, l’industrie pharmaceutique réalisait des publicités sur leurs produits de vaccination afin de convaincre les Français de rester à jour dans leurs vaccins. Or, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de remettre en cause le droit de ces industries à faire de la pub pour ces produits. Explications. 

Une image trop commerçante, pas assez « sensibilisante »


Avec les derniers scandales sanitaires et la réputation ébranlée des vaccins (notamment le vaccin contre la grippe A et celui contre la rougeole), l’industrie pharmaceutique n’est pas la mieux placée pour présenter des campagnes de publicité incitant à la vaccination. 

Selon une étude américaine, les consommateurs n’auraient pas une bonne image de cette industrie, la percevant plus comme des commerçants dont l'unique but est de vendre plutôt que comme un acteur de sensibilisation à part entière. 

Conséquences : même si ce n’est pas prouvé, l’origine de ces campagnes pourrait avoir un impact négatif sur le suivi de la vaccination par les populations. Une raison pour laquelle le Haut Conseil de la santé publique a émis une réserve quant à la possibilité laissée aux industriels de réaliser des campagnes de publicité.

Vaccins : pour des campagnes plus institutionnelles


Le Haut Conseil de la Santé publique n’a donc pas tardé à se pencher sur la question des campagnes publicitaires pour la vaccination. Le HCSP propose ainsi la mise en place de communications indépendantes des industries en passant à la fois par les professionnels de la vaccination, les professionnels de santé, les associations d’usagers, le tout chapoté par le HCSP.

Suite à cette intervention du HCSP, toutes les campagnes de vaccination non institutionnelles sont suspendues.

Le mot de Mutuelle-land : vous partez en vacances à l’étranger ? Lisez notre dossier pour tout savoir sur la prise en charge des vaccins par la Sécu et les mutuelles santé : Santé : quels vaccins à l'étranger, et quels remboursements ? 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES