Actualités santé

loi sur les réseaux de soins

Publié par le

Le Conseil constitutionnel vient de valider  la loi sur les réseaux de soins, mais cette validation semble créer diverses polémiques. Quels en sont les tenants et les aboutissants de cette loi ?

L’objet de la loi et ses différentes réceptions

Validée par le Parlement le 19 décembre dernier, cette loi porte sur les modalités de mise en œuvre des conventions que les organismes d’assurance maladie ont conclues ensemble avec les  services de santé : les professionnels et les établissements. Par conséquent, les mutuelles et unions sont traitées sur un pied d’égalité avec les sociétés d’assurance et les institutions de prévoyance. La loi leur laisse libre recours quand il s’agit de fixer le niveau de prestations selon le choix de l'assuré de se faire aider par un service de santé membre d'un réseau ou un professionnel de santé ou un établissement de santé. En outre, les réseaux de soins sont désormais encadrés. Les patients qui recourent à des professionnels de santé faisant partie du réseau de leur complémentaire jouissent de prix abordables et d’un meilleur remboursement sur les dépenses médicales en particulier celles qui sont liées aux soins d'optiques, aux prothèses dentaires et aux audioprothèses. Il s’agit là des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par  l'assurance maladie.

Quelle mutuelle choisir pour un meilleur remboursement ?

Derrière cette loi, beaucoup se questionnent donc concernant le meilleur remboursement. En général, la Sécu fonctionne comme un acteur principal dans le domaine des remboursements liés aux frais de santé, mais il y a des frais de soins de santé qu’elle n’est pas en mesure de prendre en charge comme les soins d'optiques, les prothèses dentaires et les audioprothèses C’est dans ce cas que les mutuelles interviennent. Cependant,  chaque organisme est différent selon le tarif et les garanties qu’elle propose. Pour trouver une mutuelle qui convient à ses besoins, le mieux serait d’utiliser un comparateur de mutuelles santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES