Actualités santé

Le marché des médicaments en ligne

Publié par le

Avec l’essor de l’e-commerce, la vente de médicaments en ligne est dorénavant possible en France depuis le début de l’année 2013. A l’heure où tous les achats peuvent se faire à distance, la rapidité est surtout ce qui attire les consommateurs vers les médicaments en ligne. Cependant, beaucoup hésitent encore à acheter leurs médicaments en ligne pour plusieurs raisons.

Avantages de la vente de médicaments en ligne

C’est un fait incontestable, la vente en ligne est tout ce qu’il y a de plus pratique, car elle permet de ne pas perdre du temps. Quand on ne se sent pas bien, c’est aussi valable pour l’achat de médicaments, car il est maintenant possible de les acheter sans faire le déplacement à la pharmacie. Environ 4000 médicaments vendus sans prescription sont désormais disponibles en ligne. Cette offre semble intéressante, mais la majorité des consommateurs ne semble pas encore séduite par la vente de médicaments en ligne.

Médicaments en ligne : besoin d’une réglementation contre la contrefaçon

La réglementation de la vente de médicaments en ligne n’est pas assez forte selon l’ordre des pharmaciens surtout vis-à-vis des contrefaçons. En effet, selon l’autorité de la concurrence, un arrêté a eu pour effet de dissuader les pharmaciens de la vente de médicaments en ligne.

Les prix pratiqués en ligne devraient être les mêmes qu’en officine d’après cet arrêté gouvernemental, ce qui est impossible en pratique à cause des frais de port qui s’ajoutent au prix initiaux. Il y a aussi la limitation des médicaments mis en vente en ligne par ceux qui sont présentés devant le comptoir du pharmacien. Cela est un obstacle qui empêche le milieu de la pharmacologie de se développer et de suivre le progrès selon les pharmaciens. Ils demandent même que le ministère revoie ces textes pour des mesures visant plutôt à éradiquer la vente de contrefaçons.

La cyber pharmacie de Caen, une première en France

La pharmacie de la Grâce de Dieu est la première pharmacie en France à proposer ses médicaments sur son site depuis quelques mois. Tous les médicaments présents en officine peuvent être achetés sur ce site sans qu’ils nécessitent une ordonnance. Au cas où le client achèterait un médicament nécessitant une prescription du médecin, l’ordonnance peut être mise en ligne pour vérification et pour réservation du médicament. Cette pharmacie en ligne vend aussi des produits de parapharmacie depuis près d’un an.

La décision de ce pharmacien du Calvados de lancer sa boutique en ligne a fait polémique, que ce soit au niveau de l’ordre des médecins ou encore les consommateurs. Il faut dire que même si la vente de médicament en ligne est à priori une bonne initiative, on peut constater encore quelques difficultés. Tout le monde attend de voir si d’autres pharmacies françaises suivront l’exemple en proposant des médicaments en ligne.

Le conseil de Mutuelleland : pour plus de sécurité,  n'achetez pas n'importe quel médicament sur le Net.  Au-delà des dangers liés à la contrefaçon, les médicaments vendus sans ordonnance ne sont ni pris en charge par la Sécurité Sociale, ni par une mutuelle santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES