Actualités santé

Vers la réduction des durées d'hospitalisation ?

Publié par le

Toujours à la recherche d’économies, l’Assurance Maladie préconise la diminution de durée des séjours à l’hôpital après un accouchement ou une opération orthopédique.

Budget santé : Comment économiser 3 milliards d’euros ?

Il faut en trouver des idées pour faire l’économie de 3 milliards d’euros sur trois ans ! A ce titre, l’Assurance maladie vient de publier une vingtaine de propositions pour parvenir à réaliser ces économies.

Favoriser l’ambulatoire à l’hôpital fait partie de ces grandes mesures. L’ambulatoire consiste à diminuer tant que possible, voire à éviter un séjour à l’hôpital, même après une intervention. Bien sur les patients ne sont pas abandonnés une fois soignés, car un suivi est assuré au plus proche de l’habitation du patient.

Cette possibilité est envisagée après un accouchement. Pour une maternité sans aucun problème, l’idée de réduire de 4 à 3 jours la durée du séjour. Objectif, réaliser une économie de 425 millions d’euros sur 5 ans. Cette diminution de la durée du séjour doit bien sur être accompagnée d’un suivi médical du patient, à domicile ou près de chez lui à l’aide du programme Prado (Programme d'accompagnement au retour à domicile après hospitalisation).

Autre type d’intervention dont la durée de séjour en hôpital peut être réduite : la pose à la prothèse de hanche et de genou (hors cas de traumatologie) pourrait être limitée à 6 jours d’hospitalisation au lieu de quasi 9 actuellement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES