Actualités santé

Santé : le Bisphénol bientôt interdit

Publié par le

La ministre chargée de l’Ecologie vient de confirmer : le bisphénol est une molécule qui ne va plus faire long feu. Ségolène Royal a en effet annoncé que ce composé organique allait disparaître de la composition des emballages d’aliments. L’interdiction entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2015. Quelques entreprises ont déjà pris les devants…

Stratégie de santé publique

L’interdiction du bisphénol dans certains domaines entre dans le cadre de la stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens. Avec l’application de cette disposition, le ministère de l’Ecologie ambitionne de préserver la santé publique en faisant en sorte que la population ne soit plus exposée à une molécule jugée « dangereuse ». Cette dernière serait nocive pour la santé mais également pour l’environnement.

C’est durant une visite réalisée dans les locaux de Naturalia et de Carrefour que Ségolène Royale a confirmé la prochaine interdiction : le bisphénol ne devra plus être utilisé pour la conception de contenants qui entrent en contact avec des produits alimentaires. Elle a également profité de son passage pour exhorter les deux enseignes à faire l’impasse sur le bisphénol.

Création d’un label anti-bisphénol ?

La politique écologique de Ségolène Royal pourrait comprendre la création d’un label anti-bisphénol. Ce dernier s’appliquerait aux entreprises qui ont pris les devants et qui ont d’ores et déjà écarté cette molécule.

A souligner, en outre, qu’une interdiction à l’échelle européenne est également en cours et sera en vigueur avant la fin de l’année 2015.

Relire notre sujet sur le bisphénol A

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES