Actualités santé

Attention aux données de santé rendues publiques

Publié par le

Dans le cadre de la loi santé, il a été décidé qu’un fichier national des données de santé serait créé. Cette base de données inclura toutes les données de santé des patients provenant de l’Assurance maladie. Bien sûr, ces données seront rendues anonymes. Si certains voient cette démarche comme un véritable progrès, d’autres craignent déjà des débordements.

Un fichier de Big Data de santé !

Imaginez un énorme fichier comportant les données d’1,2 milliards de feuilles de soins, 500 millions d’actes médicaux, 11 millions d’hospitalisations et encore bien d’autres données de santé précises publiées sur Internet.

L’intérêt de ce fichier consiste à mieux exploiter ces données de santé afin de faire des recherches sur diverses questions de santé publique, comme par exemple la question des maladies principales qui touchent les Français. D’autre part, ce fichier permettrait d’avoir accès à des données prédictives.

Les limites du fichier de données de santé

Selon le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), le fichier a ses limites : il ne permettra pas par exemple de détecter les scandales sanitaires comme celui du Mediator.

Autre enjeux de ce fichier de données de santé : protéger les données personnelles. Le fichier sera rendu totalement anonyme, la question de l’identité de l’individu est largement mise en tête des dangers liés à ce fichier. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES