Actualités mutuelle chiens et chats

9 choses qui mettent en danger votre chien

Publié par le , Mis à jour le 23/06/2017 à 15:11

Pour la santé de votre chien, ne faites pas ces 9 choses !

Si avoir un chien apporte beaucoup de bonheur dans la maison, c’est également une grande responsabilité, quasiment au même titre que de s’occuper d’un enfant. Pour le bonheur et le bien-être de votre chien, le site chien.fr nous a inspiré pour lister 9 choses qu’il ne faut pas faire subir à son petit compagnon à 4 pattes pour assurer sa santé !

  • Oublier son chien dans la voiture (seul)

Surtout avec les beaux-jours qui arrivent. Même les fenêtres entre-ouvertes. Dans l’habitacle d’une voiture laissée en plein soleil, la température peut atteindre des sommets très rapidement (pour une température extérieure de 35°, la température de l’habitacle peut atteindre 50° en 20 minutes) et déshydrate d’autant plus vitre votre chien. Ce dernier peut en mourir assez vite. Autre cause : la température du corps de l’animal peut également augmenter rapidement entrainant parfois un arrêt cardiaque.

D’ailleurs, si vous croisez un animal seul enfermé dans une voiture au soleil, la règle consiste à prévenir les forces de l’ordre les plus proches afin de faire ouvrir le véhicule et sortir l’animal.

  • Lui offrir une alimentation non équilibrée

Trop ou pas assez, ou encore des aliments qui nuisent à la santé du chien… optez plutôt pour une alimentation conseillée par votre vétérinaire.

  • Ne pas le stériliser

Ce qui entrainerait probablement des portées non désirées pour vous… et un transfert des petits dans les refuges… déjà surchargés.

  • Oublier son hygiène dentaire

Si vous vous vous lavez les dents quotidiennement, sachez que votre chien doit également avoir une bonne hygiène dentaire afin d’éviter les infections ou autres maladies.

  • Ne pas le cadrer

En cas de bêtise de la part de votre chien, inutile de le gronder puis de lui faire de gros câlins. Cela lui enverra un mauvais message, et il n’apprendra pas.

  • Ne pas lui donner d’ordres

Lors d’une promenade par exemple, c’est vous qui devez promener le chien et non l’inverse ! Pour cela, votre chien doit apprendre à obéir aux ordres que vous lui donnez.

  • Lui faire porter le mauvais collier

Renseignez-vous encore une fois auprès de votre vétérinaire qui vous indiquera quel collier faire porter à votre chien, à sa taille, pour éviter de le blesser.

  • Frapper votre petit compagnon

Il existe d’autres formes de sanctions pour faire comprendre à votre chien qu’il a fait une bêtise : les tapes ne feront que le rendre anxieux ou agressif.

  • Associer la cage à une punition

La cage doit rester un endroit intime où votre chien ne doit que dormir, s’isoler ou se reposer. En aucun cas elle doit être associée à une punition.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES