Actualités mutuelle chiens et chats

Animaux : déjà 8 000 abandons cet été

Publié par le , Mis à jour le 31/07/2019 à 11:45

En France, 100 000 animaux ont été abandonnés chaque année

Ils le redoutent chaque été. Et cette année 2019 ne fait malheureusement pas exception à cette règle. En cette fin juillet, la SPA a déjà recueilli plus de 8 000 animaux abandonnés. Un chiffre stable mais qui inquiètent les associations de protection des animaux.

60 000 abandons en période estivale

Le chiffre a été communiqué par la SPA. En cette fin juillet 2019, déjà  plus de 8 000 animaux ont été abandonnés : « 8 053 animaux dans 56 refuges de la SPA. Il y a deux tiers de chats et un tiers de chiens » explique Jean-Charles Fombonne, président de l’association au micro de RTL. Un chiffre conséquent mais qui reste stable par rapport à l’année 2018 à la même période. En France, ce sont 100 000 animaux qui sont laissés dans la nature dont 60 000 rien que pour la période estivale.

Pour dénoncer ces abandons, le président de la SPA dénonce un « comportement irresponsable » avant de rajouter que « des personnes prennent leur animal comme un bien avant de s’apercevoir quelques semaines plus tard qu’ils ne peuvent pas partir en vacances et qu’il devient encombrant ».

Alors que l’été est loin d’être terminé, la SPA annonce que la capacité de ses refuges a déjà atteint son maximum notamment pour les félins. En effet, le nombre de chatons abandonnés est toujours aussi élevé. Un phénomène qui s’explique en raison de la non-stérilisation des chats sauvages : « Au début de l’été, les chattes mettent bas, ce qui entraîne un nombre phénoménale d’abandons auprès des refuges de la SPA ».

Des campagnes pour sensibiliser les Français

Afin de sensibiliser les propriétaires à l’abandon des animaux, 30 Millions d’amis n’a par exemple pas hésité à concevoir un clip choc : « Vous ne devinerez jamais dans quel domaine la France ferait mieux de ne pas être championne cet été ….Mobilisez-vous contre ce palmarès de la honte » pouvez-t-on lire en accroche.

Plus récemment, c’est la Fondation Brigitte Bardot qui a lancé une nouvelle campagne en rappelant notamment les risques encourus par un propriétaire qui abandonne son animal : 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES