Actualités mutuelle chiens et chats

Animaux : l'intelligence est-elle une question de taille ?

Publié par le , Mis à jour le 12/02/2019 à 10:28

Les petits chiens sont en difficulté lors des tests

L’intelligence d’un chien dépend-elle de sa taille ? Des chercheurs ont étudié l’intelligence de 7 000 chiens afin de répondre à cette question. Les petits chiens sont plus en difficulté que les grands.

7000 chiens testés dans le cadre de l'étude

Vous êtes-vous déjà demandé si votre petit chien était plus intelligent que votre grand chien et inversement ? Une étude publiée dans la revue Animal Cognition et relayée par Sciences et Avenir s’est intéressée à la question. Pour ce faire, les scientifiques ont testé l’intelligence de plus de 7 000 chiens. Deux exercices ont été proposés aux animaux.

Le premier avait pour objectif d’étudier la mémoire à court terme. Le propriétaire cachait une friandise sous un gobelet. Le chien devait attendre 60, 90, 120 ou 150 secondes avant de pouvoir la trouver. Pour le second exercice, le chien devait se retenir de manger une friandise qu’il avait devant ses yeux. Puis le propriétaire devait lui cacher les yeux.

Des petits chiens en difficulté

Au final, les scientifiques ont découvert que les petits chiens avaient des difficultés lors du premier exercice. À savoir, se souvenir de la localisation d’une friandise sous un gobelet. Pour le second test, ils ont là aussi beaucoup de mal à se contenir de manger une gourmandise. Les petits chiens seraient donc moins intelligents que les plus grands.

Cependant, les chercheurs expliquent que l’intelligence d'un chien ne serait pas obligatoirement liée à la taille du cerveau. Si les petits chiens ont eu du mal lors des deux tests, il a été démontré que les résultats des gros chiens sont mitigés sur l’intelligence sociale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES