Actualités mutuelle chiens et chats
New York dit stop aux dégriffages des félins
New York est le premier Etat américain à interdire le dégriffage des chats. Une pratique illégale depuis 1987 dans de nombreux pays européens dont la France.
L’Etat de New York aux Etats-Unis a décidé d’interdire le dégriffage des chats. Déjà interdite dans de nombreux pays, la pratique consiste à amputer la dernière phalange des doigts du félin pour ainsi le priver de ses griffes. Dans un communiqué, Andrew Cuomo, le gouverneur de l’Etat de New York a ainsi déclaré : « le dégriffage est une opération cruelle et douloureuse qui peut entraîner des problèmes physiques mais aussi comportementaux » avant de rajouter « nous nous assurons que les animaux ne subiront plus ces interventions inhumaines et superflues ».
Si le dégriffage est désormais interdit, il existera tout de même une exception. En effet, le texte de loi précise qu’il sera toujours possible d’enlever les griffes d’un chat, si et seulement si, cela est réalisé pour des raisons médicales.
Avant son vote, le texte a été vivement critiqué notamment par les défenseurs du dégriffage. Pour eux, la méthode pouvait éviter des euthanasies ou des abandons. Du côté des vétérinaires, qui se sont eux aussi opposés à cette mesure, le dégriffage pouvait se justifier dans certaines conditions.
En Europe, la pratique est interdite depuis l’adoption en 1987 de la convention européenne des droits pour la protection des animaux de compagnie. Convention ratifiée par 24 pays européens dont la France et qui interdit de retirer les griffes mais aussi les dents.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES