Actualités mutuelle chiens et chats

Chien chat : j'ai trouvé un animal perdu !

Publié par le

30 000. C’est le nombre d’animaux qui se perdent chaque année. L’été est d’ailleurs une période propice à la perte d’animaux puisque la moitié se perd durant cette période. Comment gérer un animal trouvé seul ?

Animal perdu : quelles démarches ?

Avant toute décision, il faut s’assurer que l’animal est réellement perdu. Pour cela, il faut vérifier si le maître de l’animal n’est pas à proximité. L’animal porte-t-il une médaille ou un collier indiquant éventuellement les coordonnées du maitre ?

Autre moyen de trouver l’identité d’un animal trouvé, c’est de regarder s’il est tatoué ou s’il possède une puce (obligatoire depuis 2012).

  •  Si l’animal est tatoué, il faut contacter le fichier national d’identification des carnivores domestiques soit directement en ligne sur www.i-cad.fr soit par téléphone au 0 810 778 778 (numéro Azur).
  •  S’il porte une puce, il convient de l’amener auprès d’un vétérinaire qui pourra lire les informations de la puce.

Après identification et déclaration auprès de la société centrale canine ou du fichier national félin, le propriétaire de l’animal recevra un courrier pour l’informer sur la situation de son animal.

Chien ou chat perdu : qui doit gérer l’animal ?

Sans nouvelle du propriétaire, qui doit garder l’animal perdu ? La police municipale, la gendarmerie ou la permanence de mairie sont en en charge des animaux errants. Les vétérinaires ne garderont pas les chiens ou chats perdus. Les services de recueil contacteront enfin la fourrière.

La personne qui a trouvé l’animal peut faire une déclaration de garde auprès de la fourrière. En revanche, l’animal devra être restitué à son maître en cas de manifestation de ce dernier. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES