Actualités mutuelle chiens et chats

Chiens, chats : 5 dangers de l'été

Publié par le , Mis à jour le 07/02/2017 à 16:07

Surveiller les baignades du chien

Si l’été est aussi agréable pour les chiens et les chats que pour nous, nos petits compagnons n’ont pas tout a fait la même conscience du danger que nous. Attention donc à ces menaces qui peuvent gâcher l’été de nos compagnons à poils.

Attention aux températures élevées

Coups de chaleur, insolations, les animaux ne sont pas plus à l’abri que nous. Voici quelques règles pour les préserver des grosses chaleurs :

  • ne jamais laisser seul u chien ou un chat dans une voiture en plein soleil
  • hydratez-les régulièrement avec une gamelle d’eau fraîche (une nouvelle à chaque fois)
  • Pas de promenade entre 11 et 16 heures pour le chien
  • A la plage, le chien doit être protégé par un parasol et il existe même des crèmes solaires adaptées pour le museau des chiens

Surveiller les baignades du chien

Les chiens adorent l’eau, et savent même bien nager. Mais comme pour les humains, les courants présents dans la mer ou l’océan peuvent être dangereux, emporter l’animal au large. S’il fatigue, il risque la noyade. Comme pour les enfants, il convient de ne pas perdre de l’œil votre chien, de veiller à ce qu’il ne s’éloigne pas.

Enfin, après la baignade, il faut bien rincer à l’eau clair son chien afin d’ôter d’éventuels parasite, le sable et le sel de la mer, irritant pour l’animal.

Attention aux alentours d’un barbecue

L’été c’est l’occasion de faire des barbecues. Attention à ne pas laisser trainer les chiens autour, car ils risquent potentiellement de se bruler avec un morceau de charbon. De plus, inutile de donner les restes de viande grillée à votre chien : ce n’est pas bon pour la santé et ce n’est même pas nutritif.

Attention à certaines plantes

De mai à septembre pousse l’épillet autrement nommée folle avoine. Le danger pour les animaux, c’est que cette herbe s’accroche solidement dans les poils de l’animal et peut rentrer dans les orifices de l’animal (comme la cavité nasale par exemple). Une fois solidement attachée, cette plante peut provoquer des douleurs, voire des infections.

De plus, attention aux plantes toxiques pour votre chien. Ne le laissez pas manger n’importe quoi, et méfiez-vous des arbres à baies.

Attention aux insectes et parasites

Moustiques, chenilles processionnaires, abeilles, guêpes, puces et tiques… Tous ces petits insectes peuvent nuire à la santé de votre chien. Allergies, infections ou autres maladies comme la leishmaniose.

Pour anticiper d’éventuelles attaques, prévoyez des répulsifs adaptés ou antipuces. Demandez conseils à votre vétérinaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES