Actualités mutuelle chiens et chats

Chiens, chats : des propriétaires refusent la vaccination

Publié par le , Mis à jour le 22/07/2019 à 16:59

En France, la vaccination d'un chien n'est pas obligatoire

Dans une interview accordée à The Guardian, un vétérinaire australien met en garde sur la montée des anti-vax. Les propriétaires sont de plus en plus à se poser des questions sur la vaccination de leurs animaux. Pour ce professionnel, ne pas faire vacciner un chien le condamne à mort.

« L’un des virus les plus virulents et les plus horribles »

En Australie, un vétérinaire s’inquiète de la montée du mouvement anti-vax. En plus de refuser la vaccination à leurs enfants ou à eux-mêmes, ils sont de plus en plus à se poser des questions sur les conséquences d’une injection sur leurs animaux. Dans une interview accordée à The Guardian, ce spécialiste explique que certains propriétaires souhaitent savoir si le vaccin peut provoquer l’autisme chez un chien ou un chat. Une aberration pour le vétérinaire qui met en garde sur la non-vaccination d’un animal : « Ils condamnent leur chien à une mort causée par l’un des virus les plus virulents et les plus horribles qu’on puisse imaginer » avant de rajouter « si une maladie aussi contagieuse, aussi horrible avec un taux de mortalité élevé que le parvovirus existait pour les humains, cette conversation serait totalement différente ».

Le vétérinaire évoque la Parvovirose canine, une maladie infectieuse très contagieuse due au Parpovirus canin (CPV). Un petit virus très résistant qui se trouve en extérieur. L’animal attrape la maladie par contact avec des selles de chiens malades. Les principales victimes sont les chiots, les chiens non vaccinés et les chiens se trouvant dans des collectivités.

La vaccination pas obligatoire en France

En France, faire vacciner son chien n’est pas obligatoire. Sauf si, votre chien est considéré comme dangereux (catégories 1 et 2). Il devra alors être vacciné contre la rage. Il en sera de même pour un chien qui doit faire un voyage à l’étranger.
Sept vaccins sont recommandés pour votre compagnon à quatre pattes. Des vaccins qui servent à prévenir des maladies très souvent mortelles dont la Parvovirose. En ce qui concerne cette maladie, le vaccin sera essentiel dès lors que l’animal fréquentera une pension ou un chenil durant votre absence.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES