Actualités mutuelle chiens et chats
Vous souhaitez offrir un animal pour Noël ?
C’est bientôt Noël et si vous n’avez pas encore d’idée cadeaux pour les petits comme les grands, nous vous conseillons d’adopter un animal de compagnie. Mais attention, un chien ou un chat n’est pas un cadeau comme les autres et n’est pas à prendre à la légère ! Voici tous nos conseils pour que ce cadeau soit le plus réussi possible !
A savoir : souscrire une mutuelle chien chat permet de prévoir et limiter le budget santé de l’animal. Pour seulement quelques euros par mois, un tel contrat peut limiter les frais vétérinaires sur un an.
A savoir : vous pouvez faire appel à un cat-sitter ou un dog-sitter qui viennent à domicile pour garder votre animal de compagnie durant vos vacances. Il existe également d’autres solutions comme les hôtels pour animaux, avec différentes gammes de prix.
Si vous avez le « go » de la famille à qui vous voulez offrir l’animal, n’hésitez plus. Quoi qu’il existe encore plusieurs manières d’adopter un animal :
Ce système d’adoption a pour avantage de rencontrer l’animal avant l’adoption. Une fois l’animal choisi, le refuge fait signer un contrat d’adoption (au nom de l’accueillant). Donc si vous choisissez un animal pour offrir à un tiers, l’adoptant sera la famille d’accueil de l’animal.
Les animaux à adopter dans les refuges doivent obligatoirement être tatoué et vacciné, parfois stérilisé. C’est la raison pour laquelle il y a des frais d’adoption à prévoir, variables en fonction du refuge, de la race de l’animal, de son âge. Comptez entre 50 et 250 euros de frais.
Pour pouvoir adopter un chien ou un chat, il faut évidemment présenter des pièces justificatives variables selon les refuges et associations : être résident français, être majeur (ou mineur accompagné des parents), une pièce d’identité, un justificatif de domicile, etc.
Dans le contrat d’adoption animale, une clause spécifie le plus souvent qu’il est possible de ramener un animal au refuge durant une période donnée si l’adaptation de l’animal dans son nouveau foyer est impossible.
Il est également possible de choisir son animal en animalerie, en général pour un coût bien plus élevé qu’en refuge ou auprès de la SPA.
Mais cette solution est très peu conseillée en France pour plusieurs raisons :
- il subsiste souvent des doutent sur la provenance des animaux : avec le risque d’alimenter des trafics d’animaux illégaux.
- les animaleries n’ont pas toutes « bonne réputation »
- l’hygiène des animaux n’est pas toujours respectée
- les animaux ne sont pas garantis d’être en bonne santé
Pour éviter tous ces inconvénients, et si vous souhaitez finalement acheter un animal en animalerie :
- renseignez-vous sur la réputation de l’animalerie
- demandez à consulter la fiche sanitaire de l’animal
- demandez un justificatif sur les origines de l’animal
- interagissez avec l’animal choisi, avant de l’acheter : comment réagit-il aux câlins, aux caresses, à la promenade, etc. ?
Qu’il s’agisse d’un achat ou d’un don, attention encore une fois à la provenance de l’animal, notamment si le chiot ou le chaton ne provient pas d’une portée identifiée.
Pour éviter tout risque inutile :
- renseignez-vous sur l’identité du vendeur (est-il bien le propriétaire de l’animal ?)
- l’animal en question ne cache-t-il pas une portée ?
- Le propriétaire supposé s’inquiète-t-il de l’avenir de l’animal ? Si ce n’est pas le cas… posez-vous la question de savoir s’il n’essaie pas simplement d’en tirer un bon prix…
- Sachez qu’entre particuliers, il n’y a aucun recours possible en cas de problème…
Si vous avez l’intention d’offrir un animal de race, se tourner vers un éleveur peut-être une bonne idée. Mais encore une fois : méfiance ! Certains éleveurs, un peu moins passionnés que les autres en font un véritable business, sans trop s’intéresser au bien-être de l’animal.
- Repérez les éleveurs peu scrupuleux : ce sont ceux par exemple qui proposent à l’achat plus de 2 races. Il y a de forts risques que ce ne soient pas des passionnés de la race…
- S’il n’est pas possible de voir l’animal plusieurs fois avant l’achat, attention méfiance
- Si l’éleveur parait trop pressé…méfiance !
- Comme pour les particuliers, un bon éleveur doit s’inquiéter de l’avenir de l’animal qu’il vend, si ce n’est pas le cas… méfiance !
Dans ce cas, s’il s’agit d’un animal de race, il peut être enregistré sur le Livre des Origines Françaises (LOF).
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES