Actualités mutuelle chiens et chats

Comment faire face à la déshydratation de vos animaux ?

Publié par le , Mis à jour le 20/11/2014 à 18:14

L’été est synonyme de grosses chaleurs. Et qui dit chaleur dit déshydratation. Les animaux de compagnie ne sont pas à l’abri de ce désagrément. Afin d’éviter une hospitalisation, prenez donc différentes précautions. Voici quelques conseils permettant de prévenir la déshydratation de vos chats et chiens.

L’importance de l’hydratation

L’hydratation est essentielle, et est encore plus importante durant l’été. Dès que les températures se mettent à monter, augmenter le nombre de gamelles d’eau de vos animaux et disposez-en un peu partout dans la maison. Par ailleurs, pensez à changer l’eau plusieurs fois par jour et vérifiez que celle-ci ne soit pas glacée (pour éviter les troubles gastriques).

Soyez vigilant !

Il n’est pas aisé de détecter la déshydratation de votre compagnon. Soyez donc attentif aux différents signes. Il est notamment possible de procéder à un test très simple consistant à pincer la peau de l’animal. Si cette dernière met beaucoup de temps à revenir à la normal, ce dernier est peut être déshydraté. Dans le doute, il est préférable de vous adresser directement à un vétérinaire qui confirmera ou infirmera vos doutes.

Les causes de déshydratation

Il convient de souligner que l’excès de chaleur ou le manque d’eau ne sont pas les seuls facteurs pouvant entraîner une déshydratation chez les animaux. Certains problèmes gastriques peuvent être en cause, en particulier s’ils causent des vomissements ou des diarrhées.

Quelle que soit la cause de la déshydratation, vous devez être réactif et une visite chez le vétérinaire s’impose. Cette consultation sera remboursée par l’assurance santé animale. Si l’état de l’animal est préoccupant, une hospitalisation peut être préconisée. Une fois de plus, celle-ci peut être prise en charge par votre mutuelle pour animaux

Les gestes de prévention

Afin de réduire les risques, adoptez donc des gestes de prévention.

  • L’animal doit constamment avoir de l’eau à disposition ;
  • Il ne doit jamais rester seul en voiture ou en plein soleil ;
  • Sortez-le uniquement tôt le matin ou en fin de journée ;
  • Pendant les balades, rafraîchissez l’animal avec un linge mouillé ou un brumisateur.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES