Actualités mutuelle chiens et chats
Les adoptions reprennent à la SPA
La SPA vient de recevoir le feu vert du gouvernement pour relancer les adoptions. En raison du Covid-19, des milliers d’animaux étaient menacés d’euthanasie. Le ministère de l’Intérieur a donc autorisé les adoptions en cette période de confinement. Attention, des règles strictes sont à respecter.
Les adoptions d’animaux vont pouvoir reprendre à la SPA. Il y a quelques jours, l’association alertait les pouvoirs publics sur le risque d’euthanasie des animaux. Avec le confinement et la fermeture des refuges, les établissements arrivaient à saturation : « Lorsque nous ne pourrons plus accueillir d’animaux, les fourrières vont les euthanasier » expliquait Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA au micro de FranceTVInfo.
Pour éviter la mort de « milliers d’animaux », la SPA a interpellé le gouvernement afin d’obtenir une dérogation pour les futurs adoptants.
Après quelques jours, elle a enfin reçu le feu vert de Christophe Castaner : « Au-delà des lieux d’adoption d’animaux à la SPA, l’ensemble des refuges qui se conformeront aux critères mis en place par le Gouvernement (prise de rendez-vous et délivrance d’attestation dématérialisée notamment) pourront bénéficier de la dérogation » explique t-il dans un tweet.
Une décision saluée par la SPA qui témoigne de « l’intérêt qu’il (le gouvernement) porte à la cause animale et de la confiance qu’il porte à notre association ».
Pour pouvoir adopter un chien ou un chat en cette période de confinement, le futur propriétaire devra respecter quelques règles :
La période de confinement a été propice à un nouveau rappel à l’ordre de la part des vétérinaires. Par peur du Covid-19, certains propriétaires n’hésitent pas à « désinfecter » leurs chiens ou chats. Résultat : les praticiens retrouvent parfois des animaux en mauvaise santé. Rappelons qu’il ne faut en aucun cas utiliser de l’eau de javel pour laver son animal. Misez sur cette bonne vieille méthode : eau et savon. Et attention, il n’est pas nécessaire de laver son compagnon à quatre pattes quotidiennement. Les chats se débrouillent seuls et les chiens peuvent développer des irritations.
D’une manière générale, sachez qu’il ne faut pas toucher d’animaux errants, de ne pas vous laisser lécher par votre animal et surtout de vous laver régulièrement les mains.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES