Actualités mutuelle chiens et chats

Intelligence du chat Vs intelligence du chien

Publié par le

Qui a une intelligence supérieure : le chien ou le chat ?

Les scientifiques seraient parvenus à trancher sur la question épineuse de l’intelligence des chiens et des chats : laquelle surpasse laquelle ?

Qui a une intelligence supérieure : le chien ou le chat ?

Les scientifiques auraient apporté une réponse, avec un argument scientifique. L’étude portait plus largement sur plusieurs espèces animales carnivores, animaux sauvages et domestiques. L’objectif de l’étude était de déterminer si les animaux qui ont besoin de chasser avaient une composition neuronale différente de ceux qui n’ont pas besoin de chasser pour vivre. Parmi ces animaux, des chiens et des chats, donc.

L’étude a ainsi révélé que les chiens possédaient un nombre de neurones assez élevé, plaçant les canins au-dessus de la hyène, du lion d’Afrique et du chat ! Il y aurait donc un rapport entre le nombre de neurones d’un animal et « la richesse de son état mental interne et de sa capacité à prévoir ce qui va se produire dans son environnement, basé sur son expérience passée », selon une neuroscientifique qui a participé à l’étude.

En chiffres, cette étude annonce 250 millions de neurones pour les chats et 530 pour les chiens (l’homme en possède 21 milliards).

Concrètement, avoir plus de neurones prête aux chiens la capacité biologique de réaliser des choses plus complexes et flexibles que les chats.

Le nombre de neurone ne détermine pas l’intelligence

Attention précisent les scientifiques : le nombre de neurones à lui seul ne peut pas être un critère décisif pour mesurer l’intelligence. D’autres critères comme le nombre de connexions neuronales ainsi que les cellules gliales qui entourent les neurones jouent un jeu déterminant.

En comparant les espèces, les scientifiques ont relevé que les prédateurs n’avaient pas plus de neurones que leurs proies, les carnivores plus que les herbivores, etc. En guise d’exemple, ils citent l’ours bruns qui possède un cortex cérébral 10 fois plus gros que le chat, mais comptant le même nombre de neurones dans le cortex.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES