Actualités mutuelle chiens et chats

Le chien est bon pour la santé de l'homme !

Publié par le

le chien est vraiment le meilleur ami de la santé de l'homme !

Le nouvel an chinois vient de passer et cette année 2018 est dédiée au signe du chien ! Et on peut largement rendre hommage au meilleur ami de l’homme, puisque ce dernier est un véritable allié santé pour nous les humains. Quels pouvoirs possède donc le chien pour détecter nos maladies ? Explications.

Les chiens peuvent détecter les tumeurs cancéreuses

L’institut Curie a embauché 2 malinois en tant que laborantins ! Les deux chiens auraient détecté sans erreur la présence de tumeurs cancéreuses sur des compresses. Certains avaient préalablement été posées sur la poitrine de malade atteints de cancer, les autres sur la poitrine de patients sains.

Mais comment est-ce possible ? Le cancer aurait une odeur plus facilement détectable par l’odorat surdéveloppé du chien. En effet, les cancers génèrent des composés organiques volatils qui passent dans le sang, puis éliminé via les urines ou la sueur.

Les chiens peuvent anticiper une crise d’épilepsie

Certains chiens seraient capables de détecter une crise d’épilepsie 15 minutes avant qu’elle ne survienne. Cette anticipation extraordinaire permet aux animaux d’éviter les blessures liées à une chute à leur maître atteint de cette maladie, en le plaquant contre un mur ou en le dirigeant vers une chaise ou un banc. Seule la présence du chien pourrait même parfois suffire à espacer les crises.

Certains chiens réduisent l’hyperactivité

Selon François Beiger, fondateur de l'Institut français de zoothérapie, certains chiens, les plus calmes, pourraient bien canaliser les enfants hyperactifs. A ses côtés, l’enfant qui ne se sent pas jugé peut mieux maitriser ses émotions, mieux se concentrer et mieux gérer ses relations amicales.

La présence du chien joue également sur une meilleure santé chez l’homme

Une étude scientifique de l’université d’Uppsala en Suède aurait démontré que les propriétaires de chiens vivaient en meilleure santé que les autres.

Avoir un chien réduirait le risque de décès prématuré ou de déclaration d'une maladie cardiovasculaire, et plus particulièrement chez les personnes vivant seules.

Si la cause réelle n’est pas encore définit, les scientifiques imaginent pour l’instant que ce sont éventuellement les effets des exercices physiques (plus pratiqués par les propriétaires de chiens) ou les contacts sociaux plus nombreux qui participent à la protection de la santé des propriétaires de chiens.

Si le chien prend autant soin de nous, pourquoi n’a pas prendre encore plus soins de lui en optant pour une mutuelle chien ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES