Actualités mutuelle chiens et chats

Les animaux de compagnie ne seraient pas si bons pour la santé des enfants

Publié par le

Les animaux font-ils du bien à la santé de nos enfants ?

Alors que plusieurs études scientifiques clament que les animaux de compagnies seraient bénéfiques à la santé des jeunes enfants, une nouvelle étude reviendrait mettre en question ces conclusions.

Les animaux sont bons pour la santé mais pas pour les raisons invoquées

Deux études scientifiques expliquent que les animaux de compagnie seraient bons pour la santé des jeunes enfants grâce au partage de micro-organismes profitables à l’être humain. Ces organismes permettraient dès le plus jeune âge de stimuler le système immunitaire des enfants, ayant pour conséquence de diminuer les risques d’allergie ou carrément d’asthme.

Mais une nouvelle étude publiée par l'Académie des sciences américaine viendrait remettre en question ces conclusions. En tous cas, les animaux ne seraient pas mauvais pour la santé, mais ils n’auraient pas non plus un impact direct sur notre santé !

Pour cette étude basée sur un nombre beaucoup plus important (plus de 5000 foyers), il n’existe aucune preuve expliquant une meilleure santé mentale ou physique chez les enfants grandissant auprès d’animaux de compagnie, chiens ou chats. De plus cette dernière étude intégrait également des critères sociologiques (revenus, environnement, logement occupé).

Si cette nouvelle étude confirme bien une meilleure santé des enfants vivant en présence d’animaux de compagnie, mais en incluant d’autres variables, l’influence animale sur la santé des enfants serait seulement marginale, voire inexistante. L’explication tiendrait dans le fait que la présence d'un animal est induite par une meilleure santé du propriétaire de l'animal à l'origine et non une cause de ce bien-être.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES