Actualités mutuelle chiens et chats

Maladies du chien : comment les gérer ?

Publié par le , Mis à jour le 07/02/2017 à 16:13

comment savoir que son chien est malade ?

Le chien, comme l’homme, peut tomber malade. Mais il ne viendra pas vous le dire clairement. Les premiers symptômes se remarquent le plus souvent dans un changement de comportement chez le chien, à vous donc de savoir les repérer, et en cas d’alerte, de vous rendre chez le vétérinaire.

La rage

Extrêmement peu répandue en France, la rage existe malgré tout encore dans le monde. Les chiens en sont d’ailleurs victimes. Mais cette maladie est transmissible à l’homme, c’est pourquoi en France il est obligatoire de pratiquer le vaccin antirabique chez le vétérinaire.

La Leptospirose

Heureusement, il existe également un vaccin contre cette maladie quelque peu agressive. Il doit se faire chaque année chez le vétérinaire. Cette maladie se traduit par des vomissements mêlés à du sang, des selles noires et peu d’urine.

La Maladie de Carré

Le chien doit être vacciné dès ses 3 mois pour en être protégé, mais le vaccin devra être renouvelé chaque année. Il s’agit en effet d’une maladie contagieuse entre les chiens. Elle se traduit par des écoulements au niveau des yeux et du nez, des vomissements, une toux, des diarrhées…

La Piroplasmose

Maladie transmise par les tiques, elle provoque des fièvres fortes, une grande fatigue ainsi qu’une perte d’appétit. Le vétérinaire donnera au chien un traitement à base d’antibiotiques et lui fera des vaccins. En prévention, il existe un vaccin contre les tiques et des répulsifs contre les tiques.

La Toux du chenil

Appelée également la Trachéobronchite Infectieuse, cette maladie qui se transmet entre chiens est particulièrement contagieuse. Le vétérinaire soignera le chien à base d’antibiotiques et d’antitussifs. Encore une fois, il existe un vaccin préventif, mais il s’adresse surtout aux chiens élevés en collectivité (avec d’autres chiens)

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES