Actualités mutuelle chiens et chats

Comment soigner la mauvaise haleine de votre chien ?

Publié par le

Vous venez de constater que votre chien a mauvaise haleine ? Nombreuses sont les raisons pouvant provoquer cette mauvaise odeur. Votre animal peut avoir avalé un aliment dont l’odeur est désagréable. Encore plus incommode, il est possible que les croquettes de votre compagnon soit de mauvaise qualité… Bref, certains éléments peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine de votre chien et des précautions sont nécessaires pour éviter ce type de gêne.

Des problèmes au niveau des dents

Lorsque le chien finit son repas, de petits résidus d’aliments se fixent sur ses dents. Ces derniers entrainent l’apparition d’un dépôt blanc composé de bactéries. Cet enduit durcit et s’épaissit, s’il n’est pas éradiqué par un brossage régulier. C’est de cette manière que le tartre commence à se manifester. Et attention, si le tartre continue à s’amonceler, celui-ci peut engendrer une inflammation des gencives : appelée gingivite.

A cette phase, l’haleine du chien devient de plus en plus nauséabonde et ses gencives risquent même de saigner durant les repas. Il se peut en plus que la bouche de l’animal soit sujette à une surinfection. Sans l’intervention immédiate d’un vétérinaire pour la réalisation d’un détartrage, les dents de votre chien pourraient tomber.

Des problèmes de digestion

La mauvaise haleine peut également constituer le premier signe d’un trouble digestif. Elle peut en effet être le symptôme d’un trouble du transit, d’une insuffisance rénale ou d’une hépatite. Quoi qu’il en soit, ne négligez surtout pas la mauvaise haleine de votre compagnon et emmenez-le le plus vite possible chez le vétérinaire.

Une bonne prévention vaut mieux qu’un traitement

Pour préserver la santé de votre chien et tout particulièrement sa santé buccale, donnez-lui une excellente hygiène de vie. Choisissez une alimentation à base de croquettes au lieu d’une alimentation humide, elle aide à mieux se débarrasser du tartre. Ne laissez pas votre compagnon manger les restes de tables.

Pour garder votre chien en bonne santé et à moindre frais, souscrivez dès maintenant une mutuelle chien. En comparant les offres, vous pourrez trouver une bonne assurance adaptée aux besoins de votre animal. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES