Actualités mutuelle chiens et chats
Santé du chat : lutter contre l'obésité féline
New Jersey (Etats-Unis). Dans une maison saisie par la justice, un chat a été retrouve. Mais pas n’importe quel chat : Sprinkles pesait 15 kg ! Pour un félin, c’est trop. Un cas d’obésité féline qu’il faut absolument corrigé pour la santé de son chat.
En avril dernier, le refuge pour chats, Sea Isle Cats, a récupéré un petit félin. Petit… pas tout à fait : la femelle pesait 15 kg, une situation de surpoids pour un chat. Conséquence de son surpoids, la pauvre chatte ne pouvait quasiment plus se déplacer, ni même bouger. Et pour faire sa toilette, impossible, puisqu’elle ne pouvait pas atteindre certaines parties de son anatomie.
Les responsables du refuge l’ont donc mise à la diète et ont commencé à lui faire faire de l’exercice afin de lui faire retrouver son poids normal.
Comment savoir si son chat est obèse ? Si l’indice de masse corporel (IMC) est un bon indice chez les humains, il n’existe pas de mesure comparable pour les félins. Pour savoir si son chat est obèse, il faut l’observer et le toucher. SI les côtes et la colonne vertébrale est difficilement perceptible au touché, si les creux de flancs ont disparu, c’est que le chat est en situation de surpoids. Autre alerte : un chat est plutôt souple et sportif, si ce dernier ne parvient plus à monter sur des meubles ou à grimper de manière générale, ceci est peut être dû à son poids.
Une visite chez le vétérinaire confirmera vos doutes. Ce dernier mettra surement le chat au régime en réduisant son apport calorique, on parle alors de traitement diététique. Fini la nourriture à volonté : on privilégiera des gamelles fractionnées tout au long de la journée. Côté nourriture, il faut privilégier les fibres, et l’alimentation ne doit pas changer. Les croquettes sont particulièrement conseillées, surtout les versions light.
Au fur et à mesure, les rations seront diminuées pour amorcer la perte de poids.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES