Actualités mutuelle chiens et chats

Top 5 des problèmes de santé en été de nos animaux

Publié par le

Les animaux sont fragiles, et notamment l’été, comme les personne les plus faibles. Nous avons répertorié les risques qui peuvent arriver à nos amis les bêtes…histoire de mieux les éviter !

1.      Protégez votre chien ou chat du coup de chaleur

Le coup de chaleur, c’est une hausse brutale de la température corporelle. Les animaux, et particulièrement le chien en sont victimes.

Symptômes : troubles respiratoires, difficultés à se déplacer

Remède : un bain froid avec contrôle de la température corporelle. Mais le coup de chaleur peut être grave, alors il ne faut pas hésiter à consulter son vétérinaire.
Avant que ça n’arrive, l’été, ne sortez votre animal qu’aux moments les plus frais de la journée, tôt le matin ou tard le soir.

2.      Attention aux piqures d’insectes

L’été, les animaux peuvent parfois jouer avec une guêpe ou une abeille et se faire piquer.

Symptômes : si vous n’avez pas vu votre animal se faire piquer, les symptômes se manifestent par des gonflements sur la partie touchée par l’insecte. Mais après le choc, l’animal peut par exemple vomir.

Remède : vérifier si un dard n’est pas resté dans la peau de votre animal, appliquer du froid sur la zone piquée. Un petit tour chez le vétérinaire n’est pas du luxe, les piqures pouvant entraîner un œdème laryngé, potentiellement dangereux.

 3.      Gare aux épillets

Il s’agit d’épis de graminées sauvages eux-mêmes regroupés en épi au sommet d’une tige. Le problème c’est que cette tige s’enfonce facilement dans la peau, entrainant parfois des infections.
Remède : après chaque promenade, il convient de bien inspecter le chien. En cas de piqure d’épillet, consultez un vétérinaire.

4.      Les allergies

Pollens, acariens, insectes : nos amis les bêtes sont également sensibles aux allergies.

Symptômes : la Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces est assez courante, l’eczéma également.

Remède : pas de meilleure solution que de consulter un vétérinaire, après une allergie déclarée. Sinon, des mesures préventives sont de mise : produits anti puce par exemple.

5.      la Piroplasmose

Maladie transmise par les tiques, il s’agit en fait d’un parasite qui infecte les globules rouges pour les faire exploser.

Symptôme : urines foncées, fièvre, manque d’appétit. Les risques d’infection des reins et du foie sont importants. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES